Parution de l’édition 2023 des bulletins L’emploi local dans la région métropolitaine de Montréal
L’Observatoire Grand Montréal a publié, aujourd’hui, l’édition 2023 des bulletins L’emploi local dans la région métropolitaine de Montréal. Ces derniers font état de la situation économique des localités du Grand Montréal à partir de l’estimation de leur emploi. Les statistiques sur l’emploi local n’existant pas au Canada hors du recensement quinquennal, cette lacune est ici comblée en estimant l’emploi aux années non censitaires, à partir du Registre des entreprises du Canada et de l’Enquête sur la population active.
En collaboration avec la CMM, les MRC et agglomérations du Grand Montréal ainsi que le Conseil emploi métropole, la Chaire en innovation et développement régional de HEC Montréal a procédé à l’estimation de l’emploi local et à la réalisation des bulletins. La Chaire a appliqué une méthode permettant d’estimer l’emploi à l’échelle des MRC et des municipalités en ajustant les données du recensement de 2021 pour corriger l’intensification temporaire du confinement et du télétravail qu’avait suscité la COVID-19.
Rappelons que les bulletins L’emploi local suivent l’évolution des secteurs économiques dans lesquels se spécialisent les localités du Grand Montréal. Pour chaque MRC et agglomération du territoire, ils présentent un ensemble de données, de cartes et d’analyses qui décrivent :
- l’évolution de l’emploi par industrie;
- la base économique des MRC étudiées.
Faits saillants de 2023
- Dans l’ensemble, les localités du Grand Montréal ont poursuivi leur croissance en 2023, l’emploi métropolitain augmentant de 3,1 %.
- La croissance de l’emploi a été soutenue à travers le Grand Montréal, dépassant 3 % dans tous les secteurs géographiques. Elle continue à être plus forte dans les couronnes Nord (+ 5,1 %) et Sud (+ 4,5 %).
- L’emploi a augmenté particulièrement dans les services professionnels et financiers, l’industrie du film et de la vidéo, la distribution d’aliments, la restauration et l’administration publique.