La Promenade fluviale du Grand Montréal prend forme
Le projet de Promenade fluviale sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent commence à prendre forme. La firme d’architecture de renommée mondiale Daoust Lestage, sélectionnée dans le cadre du processus d’appel d’offres, a en effet profité de la tenue du dernier conseil avant la pause estivale pour présenter l’état d’avancement du projet et les orientations conceptuelles qui le caractériseront.
S’appuyant sur sa longue feuille de route — qui comprend notamment la conception du Quartier des spectacles à Montréal et de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec, la firme a élaboré un concept qui se veut fonctionnel tout en étant esthétique. Ce concept s’inspire du génie du lieu, qui a été construit par l’homme, et où la nature a peu à peu repris ses droits. Ainsi, du mobilier préfabriqué évoquant la pierre sera déposé tout au long des 14 km du site et se fondra dans l’environnement naturel.
Ainsi, la Promenade fluviale du Grand Montréal s’étendra sur 13,4 km entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle se divisera en deux axes : une piste multifonctionnelle située dans la partie haute de la digue et un sentier du littoral dans la partie basse. Plusieurs haltes et points d’observation viendront agrémenter la promenade qui se raccordera à l’estacade du pont Champlain.
Découvrez quelques maquettes du projet :