haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Dans un rapport réalisé en vertu de l’article 270 de sa loi constitutive et transmis à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande de ne pas modifier les limites de son territoire pour tenir compte des résultats du dernier recensement de Statistique Canada

La CMM recommande de ne pas modifier son territoire pour intégrer des municipalités périphériques

Dans un rapport réalisé en vertu de l’article 270 de sa loi constitutive et transmis à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande de ne pas modifier les limites de son territoire pour tenir compte des résultats du dernier recensement de Statistique Canada.

Après analyse, la CMM conclut qu’une modification des limites de son territoire visant à intégrer les 12 municipalités limitrophes qui font maintenant partie de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal n’est pas opportune compte tenu de l’urgence d’agir pour régler le problème de congestion routière dans la grande région métropolitaine. Un tel exercice nécessiterait en effet d’importantes modifications législatives, incluant notamment une profonde transformation des municipalités régionales de comté (MRC) visées, et pourrait s’avérer extrêmement long et coûteux.

Déterminée à agir rapidement pour freiner l’utilisation de l’auto solo, la CMM privilégie une solution plus appropriée. Elle propose ainsi d’établir avec les municipalités locales et régionales contiguës à son territoire des ententes pluriannuelles, portant notamment sur une offre de services de transport collectif et des mesures pour en favoriser l’accès.

Cette proposition permettrait à la fois d’atténuer les impacts de l’urbanisation périmétropolitaine sur les municipalités de la CMM et de développer l’offre de transport en commun dans les localités plus éloignées, réduisant ainsi la congestion routière et les émissions de GES dans toute la région.

RECHERCHER