La CMM participera au financement des projets de logement abordable dans le cadre du partenariat entre Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins
La CMM est heureuse d’annoncer qu’elle participera, via son Fonds du logement social métropolitain, au financement des projets de logement abordable développés dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins. Cette initiative est maintenant encadrée par le Programme visant à stimuler le développement et la concertation d’initiatives publiques et privées en matière d’habitation de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Rappelons qu’en avril dernier, les membres de ce partenariat novateur annonçaient que l’objectif initial de réaliser 2 000 logements abordables au Québec d’ici la fin de 2025 serait dépassé et atteindrait près de 2 900 unités, dont plus de 1 500 seront situées dans le Grand Montréal.
Critères du programme
Les projets de logement abordable issus de ce programme requièrent une contribution du milieu, laquelle peut être financée par la municipalité. Le Fonds de solidarité FTQ exige une contribution équivalant à 40 % du financement du gouvernement, alors que Desjardins demande une contribution du milieu représentant 15 à 20 % des coûts de réalisation des projets.
En vertu de l’article 153.1 de sa loi constitutive, la CMM remboursera la contribution de base des municipalités qui soutiendront des coopératives, des OBNL et des offices d’habitation réalisant un projet de logement locatif abordable dans le cadre de ce programme. Une procédure de remboursement sera mise en place par la CMM cet automne, afin de faciliter la réclamation et le versement aux municipalités.
L’arrimage de ce nouveau modèle financier au Fonds du logement social métropolitain est le fruit d’une collaboration entre la CMM, le gouvernement du Québec et les partenaires concernés. Cette action s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la Politique métropolitaine d’habitation adoptée en novembre 2022, qui vise en priorité à accélérer le développement du parc de logements sociaux et communautaires et à en assurer la pérennité.
Comme le révélait une note de l’Observatoire Grand Montréal sur la situation du logement locatif, un nombre important de ménages vivent dans la précarité en raison de la crise d’abordabilité et de disponibilité du logement qui ne cesse de s’aggraver. Des mesures structurantes en habitation s’imposent, notamment une hausse importante des investissements pour accélérer la construction de logements sociaux et communautaires.