haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié aujourd’hui une note de l’Observatoire Grand Montréal présentant les grands indicateurs du marché locatif dans ses cinq secteurs, où une crise d’abordabilité et de disponibilité du logement plonge un nombre important de ménages dans la précarité.

La situation du logement locatif continue de se détériorer dans l’ensemble du Grand Montréal

Montréal, le 22 juin 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié aujourd’hui une note de l’Observatoire Grand Montréal présentant les grands indicateurs du marché locatif dans ses cinq secteurs, où une crise d’abordabilité et de disponibilité du logement plonge un nombre important de ménages dans la précarité. La situation est d’autant plus critique que le Grand Montréal regroupe la plus forte proportion de ménages locataires (46 %) en Amérique du Nord, après les régions de New York (48 %) et de Los Angeles (51 %).

Signe du resserrement continu de l’offre dans le marché locatif, le coût du loyer moyen sur le territoire de la CMM a enregistré la hausse la plus marquée depuis 2002, à 5,1 % entre 2021 et 2022. Le loyer moyen des logements inoccupés (disponibles à la location) a aussi atteint un sommet, à près de 1 300 $.

Dans chacun des cinq secteurs du Grand Montréal, la rareté de logements locatifs touche tout particulièrement les logements dont le loyer est de 1 030 $ et moins, ce qui met une très grande pression sur le budget des ménages à revenu faible ou modeste.

La situation s’est également détériorée en ce qui concerne l’offre de logement social et communautaire : la part des nouveaux logements sociaux et communautaires dans l’ensemble des nouveaux logements construits n’a jamais été aussi bas qu’au cours des 4 dernières années (2,7 %).

Parmi les autres indicateurs présentés dans la note, notons les suivants :

  • La proportion de ménages locataires est en croissance, principalement à l’extérieur de l’agglomération de Montréal.
  • L’augmentation annuelle moyenne du loyer est de 14,5 % pour les logements ayant changé de locataire.
  • Les ménages au revenu annuel brut de moins de 50 000 $ (la moitié des ménages locataires de la région) ont de plus en plus de difficulté à se loger sans allouer 30 % de ce revenu à l’habitation.
  • La diminution des mises en chantier de 30 % entre 2021 et 2022 accentuera la pression sur le marché locatif. L’année 2023 s’annonce également critique, avec 52 % de diminution entre janvier et mai, comparativement à la même période en 2022.
  • 110 000 ménages locataires (14 %) éprouvent des besoins impérieux en logement.
  • L’offre de logements sociaux et communautaires fait du surplace, avec une part de seulement 4,1 % du parc de logement.
  • La livraison de plusieurs milliers d’unités de logements sociaux et communautaires se fait toujours attendre en raison de l’inadéquation entre le financement gouvernemental et les coûts réels de construction.
  • Le maintien du parc existant de logements sociaux et communautaires demeure un défi de taille, alors que 70 % des logements HLM publics sur le territoire de la CMM se trouvent dans un immeuble considéré être dans un mauvais ou très mauvais état.

« À l’approche du 1er juillet, ces données rappellent la situation préoccupante dans laquelle se trouvent des milliers de ménages locataires qui ont de la difficulté à se loger convenablement, et ce, partout sur le territoire de la CMM. Une fois de plus, la crise d’abordabilité et de disponibilité du logement impose des actions fortes et immédiates. Nous réitérons au gouvernement qu’il est urgent de mettre en place des mesures structurantes en habitation et d’investir davantage pour accélérer la construction de logements sociaux et communautaires. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Rappelons que la CMM estime nécessaire de construire au moins 3 000 logements sociaux et communautaires par année pendant 10 ans pour répondre aux besoins des ménages plus défavorisés et des personnes ayant des besoins particuliers. En ce sens, elle demande au gouvernement du Québec de prévoir un financement suffisant et pérenne, et de terminer la construction des unités AccèsLogis déjà annoncées.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER