Inauguration de 14 nouveaux logements transitoires pour des mères-chefs de famille monoparentale et leurs enfants
La présidente de la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal et mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Mme Sonia Paulus, a participé lundi dernier à l’inauguration de Grandir jusqu’au toit. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires dont M. Jean‑Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, et M. Harout Chitilian, conseiller municipal du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Développé dans le cadre du programme AccèsLogis, Grandir jusqu’au toit s’inscrit dans une perspective de développement durable, entre autres :
- par la rénovation d’un bâtiment qui en avait grandement besoin;
- par la présence dans ses murs de La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville;
- par la présence d’une cuisine communautaire, de services d’accompagnement et de services de soutien;
- et par son toit vert.
La Communauté a remboursé la contribution municipale de 370 000 $ engagée par la Ville de Montréal dans la réalisation de ce projet. La Communauté remboursera également la contribution municipale permettant à toutes les résidantes de bénéficier du Supplément au loyer, les assurant ainsi de ne jamais consacrer plus de 25 % de leur revenu au loyer.
En rénovant un immeuble à logements dégradé du quartier montréalais de Bordeaux-Cartierville, l’organisme Mon Toit Mon Cartier a non seulement redynamisé le voisinage, mais a aussi donné un second souffle à 14 familles monoparentales. Plus qu’un simple toit, ces familles disposeront d’un endroit où s’épanouir.
Pour plus de détails au sujet de tous les partenaires ayant contribué financièrement au projet, consulter le communiqué de presse émis par la Société d’habitation du Québec.