haut
Logo CMM

Actualités métropolitaines

La Communauté se réjouit des investissements majeurs de 407 M$ en logement social et abordable annoncés hier pour le Québec. Ces sommes constituent une première réponse positive aux attentes de la CMM.

Importante annonce Canada-Québec : des sommes supplémentaires pour le logement social et abordable

La Communauté se réjouit des investissements majeurs de 407 M$ en logement social et abordable annoncés hier pour le Québec. Cette annonce a été faite conjointement par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et responsable de la Société d’habitation du Québec. Ces sommes constituent une première réponse positive aux attentes de la CMM.

Le 24 novembre 2016, le comité exécutif de la Communauté a adopté des recommandations en matière de logement social et abordable sur la base des travaux réalisés par la commission du logement social. Ces attentes ont été transmises au gouvernement du Canada et au gouvernement du Québec qui menaient respectivement des consultations en la matière.

De façon générale, la Communauté estime que l’instauration d’un financement suffisant et sur une base pluriannuelle est essentielle pour assurer la pérennité et le développement du logement social et abordable. D’autres recommandations de la Communauté sont en lien notamment avec la fin des conventions d’exploitation fédérales, la réhabilitation du parc des Habitations à loyer modique (HLM), la préservation et le développement de la mixité sociale dans les quartiers Transit-Oriented Development (TOD) ainsi que la lutte à l’itinérance.

Par ailleurs, la Communauté estime que le programme AccèsLogis est primordial et doit absolument être maintenu. Ce programme permet de construire des projets de qualité et adaptés aux spécificités des différents milieux. Depuis sa création, la CMM a participé au financement de plus de 14 000 unités AccèsLogis.

Enfin, la Communauté réitère qu’elle souhaite que les limites de son territoire soit respectées lors des regroupements des offices municipaux d’habitation, et formule quelques recommandations supplémentaires afin de s’assurer que cette réorganisation se réalise sous les meilleurs auspices.

Les attentes de la Communauté relatives à la future Stratégie nationale sur le logement ont été transmises à M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada et à M. Evan W. Siddall, président et premier dirigeant de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Les attentes de la Communauté élaborées pour les consultations du gouvernement du Québec sur le programme AccèsLogis et la réorganisation du réseau des offices municipaux d’habitation (OMH) ont été transmises à M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et à M. Michel Gagnon, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Outre l’annonce faite hier, la Communauté espère que ces recommandations trouveront écho également dans les différentes initiatives du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec ainsi que dans leurs budgets de ce printemps.

RECHERCHER