haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

S’établissant à 153 M$, ce budget lui permettra de poursuivre ses actions pour maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal, durement touché par la pandémie, tout en favorisant l’essor d’une communauté toujours plus solidaire et durable.

Budget 2021 : la CMM poursuit ses actions pour maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal

Le conseil de la CMM a adopté aujourd’hui les prévisions budgétaires pour l’année 2021. S’établissant à 153 M$, ce budget lui permettra de poursuivre ses actions pour maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal, durement touché par la pandémie, tout en favorisant l’essor d’une communauté toujours plus solidaire et durable.

En matière d’aménagement du territoire, la CMM poursuivra ses travaux préparatoires en vue de la mise à jour du PMAD. Elle s’assurera en outre de lancer les 10 nouveaux projets dans le cadre de la phase III du programme d’aide financière à la conception des aires TOD.

Puisque la baisse d’achalandage du transport en commun n’est que temporaire et qu’un réseau structurant demeure la clé pour bâtir une région durable, la mobilité occupera une place importante parmi nos priorités en 2021. La CMM procédera notamment à l’approbation du Plan stratégique de développement du transport collectif de l’ARTM et poursuivra ses réflexions quant au transport actif, tant dans l’optique de réduire les déplacements en voiture que pour accroître notre capacité à affronter ou même à prévenir une nouvelle crise sanitaire.

Dans le dossier des zones inondables, la CMM continuera de miser sur une approche de gestion par le risque pour mieux protéger les personnes et les biens. En ce sens, elle poursuivra ses travaux de cartographie des plaines inondables et sa collaboration avec les municipalités pour optimiser la gestion des ouvrages de protection temporaires et leurs interventions. Elle mettra également en ligne un site Web de surveillance et de prévision des crues accessibles à tous.

Beaucoup d’efforts seront également consacrés cette année pour mettre en œuvre le Plan métropolitain de développement agricole et les actions de la table métropolitaine sur la sécurité alimentaire. La participation à cette table d’acteurs clés permettra de déployer des projets porteurs qui contribueront à assurer la sécurité alimentaire du Grand Montréal et à stimuler la relance des entreprises du secteur.

En matière de développement économique, la CMM travaillera de concert avec ses partenaires pour relancer rapidement l’économie du Grand Montréal. Elle se consacrera plus particulièrement à finaliser le quatrième plan métropolitain de développement économique (PMDE), outil essentiel pour mieux se positionner au sein de l’économie mondiale au cours des prochaines années.

En environnement, les activités de la CMM toucheront notamment les dossiers d’assainissement de l’air et d’assainissement de l’eau, ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux naturels grâce aux projets de la Trame verte et bleue. La Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne sera quant à elle élargie afin d’intégrer plusieurs espèces exotiques envahissantes à son champ d’intervention.

La CMM continuera par ailleurs d’alimenter l’Observatoire Grand Montréal par ses publications et la mise à jour de ses données afin d’avoir un portrait toujours actualisé de la région. La plateforme sera notamment bonifiée d’une carte interactive, un nouvel outil d’aide à la planification qui permettra de suivre l’évolution des objectifs et des résultats des différents plans d’action de la CMM, notamment du PMAD.

L’année 2021 présentera certainement son lot de défis, mais en gardant le cap sur son objectif de bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et responsable, elle sera surtout l’occasion pour la CMM de concrétiser plusieurs projets porteurs favorisant l’essor de la grande région de Montréal et le bien-être de ses citoyens actuels et futurs.

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email