haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est fière de soutenir financièrement un projet de construction de 100 logements pour couples et personnes seules de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie à Repentigny, dans le secteur Le Gardeur.
Coopérative d'habitation Havre du Petit Village

Bientôt 100 nouveaux logements abordables à Repentigny

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est fière de soutenir financièrement un projet de construction de 100 logements pour couples et personnes seules de 65 ans et plus en légère perte d’autonomie à Repentigny, dans le secteur Le Gardeur.

Grâce au projet de la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, 100 ménages en légère perte d’autonomie de la MRC de L’Assomption pourront continuer à demeurer dans leur communauté, près de leur famille et de leurs amis. Qui plus est, le projet permettra à ces aînés de continuer à vivre en couple dans des logements pour personnes semi-autonomes, plutôt que d’être contraints à habiter séparément en raison de leur état de santé. Ce projet favorisera le maintien de l’autonomie et de la participation sociale des personnes âgées ainsi que le soutien aux aidants naturels.

Les travaux de construction des logements de la Coopérative Havre du Petit Village débutaient officiellement aujourd’hui, avec la première pelletée de terre effectuée en présence de madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

La Ville de Repentigny, qui a appuyé ce projet dans le cadre du programme AccèsLogis, a pu bénéficier d’un remboursement de 1 953 720 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal. De plus, la Communauté remboursera la part municipale de 10 % de l’aide financière octroyée dans le cadre du programme de Supplément au loyer. Ce programme permet aux ménages à faible revenu de ne débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. La moitié des ménages de cette coopérative pourront se prévaloir d’un Supplément au loyer.

La Communauté métropolitaine de Montréal profite de l’occasion pour saluer l’implication de la Société d’habitation du Québec essentielle à la levée de tels projets et par extension, à la création d’une société plus juste et de communautés plus inclusives.

Depuis 2001, la Communauté a consacré près de 500 M$ au logement social et abordable. Toutes les municipalités du Grand Montréal participent, selon leur potentiel fiscal respectif, au remboursement de la contribution municipale versée aux 27 500 unités d’Habitations à loyer modique (HLM) ainsi que dans le cadre du programme de Supplément au loyer (PSL) qui soutient 11 000 ménages et du programme AccèsLogis qui a permis la réalisation de 16 000 logements. Ce mécanisme métropolitain de financement du logement social et abordable est unique au Canada. Le Fonds du logement social de la Communauté métropolitain de Montréal est un levier pour le financement de projets sur l’ensemble du territoire.

RECHERCHER