9 nouveaux projets pour la Trame verte et bleue
Le programme de la Trame verte et bleue n’a pas perdu de son intérêt auprès des organismes municipaux du Grand Montréal! En effet, pas moins de neuf nouveaux projets ont été approuvés par le comité exécutif de la CMM lors de la seule séance du 10 juin et viendront bonifier le réseau récréotourisque au cours de prochains mois.
Les municipalités ou MRC instigatrices recevront ainsi un soutien financier pouvant atteindre deux tiers des coûts admissibles en vue de la réalisation de leur initiative ayant pour objectif l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, de même que des éléments du paysage et du patrimoine bâti du Grand Montréal, tout en améliorant l’accessibilité au public.
Ces nouveaux projets s’ajouteront au quelque 150 sites que compte déjà la Trame verte et bleue à l’échelle du Grand Montréal. Ils contribueront à l’atteinte des objectifs du PMAD, dont celui de protéger 17 % du territoire métropolitain, tout en favorisant le transport actif et collectif, le maintien de la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et l’attractivité de la région métropolitaine.
Pour plus de détails, consultez la fiche descriptive de chacun des projets :
PROJETS DE MISE EN VALEUR
- Aménagement du parc linéaire Édouard-VII à Saint-Philippe (PDF – 251 Ko)
- Aménagement du parc du Centenaire à Deux-Montagnes (PDF – 327 Ko)
- Parachèvement de la Route verte sur le territoire de la MRC de Roussillon (PDF – 279 Ko)
- Prolongement du Parc régional linéaire la Route des Champs à Richelieu (PDF – 545 Ko)
- Réaménagement d’une partie du parc Clémentine-De La Rousselière dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à Montréal (PDF – 469 Ko)
- Aménagement d’un sentier piétonnier au parc du Boisé-du-Pays-Brûlé à Boucherville (PDF – 267 Ko)
- Projet d’aménagement d’un sentier cyclable à Boucherville (PDF – 557 Ko)