Offre d'emploi - Communauté métropolitaine de Montréal - CMM
TR2020-04 - Conseiller(ère) en recherche | Planification du territoire métropolitain
Description

La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d'un conseiller en recherche – transport métropolitain et possédant des connaissances liées la planification de la mobilité des personnes et des marchandises.

Responsabilités

Au sein de la Direction de la planification du territoire métropolitain et relevant du chef d’équipe – transport, le conseiller en recherche est responsable de dossiers de planification en lien avec les compétences de la Communauté en transport et en aménagement du territoire. Il devra notamment, mais non limitativement:

 

  • Réaliser différentes études et analyses relatives aux activités de la direction de la planification du territoire métropolitain et plus spécifiquement du service du transport en ce qui a trait à la mobilité des personnes et des marchandises;
  • Participer aux analyses des budgets, des programmes et des plans de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et des organismes publics de transport en commun en lien avec la politique de financement de l’ARTM et les documents de référence de la Communauté ;
  • Analyser la conformité de schémas d’aménagement et de développement ;
  • Intégrer, résumer et présenter les résultats d’analyse ainsi que formuler des recommandations ;
  • Représenter la Communauté auprès de ses partenaires ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente à la fonction.
Connaissances et aptitudes requises

Les connaissances et aptitudes requises sont :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en urbanisme, en génie, en économie ou dans une discipline jugée pertinente ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dont 3 dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des règlements applicables ;
  • Détenir une bonne connaissance des missions des intervenants publics du domaine du transport et de l’aménagement du territoire;
  • Démontrer des compétences en matière d’organisation et une grande capacité à gérer les priorités et respecter les échéanciers ;
  • Capacité de traiter plusieurs dossiers simultanément et rigueur professionnelle ;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe ;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit. Une connaissance en anglais est un atout ;
  • Posséder une bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

Atouts importants :

  • Détenir une formation de deuxième cycle ;
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec ;
  • Une expérience de travail dans un organisme public de planification du transport en commun ou en milieu municipal.
Contacts

Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, au plus tard le 15 janvier 2021 à midi, à l’adresse [email protected], en précisant le numéro TR2020-04 dans l’objet du courriel.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*

(Contrat de 5 ans)
Début de l'entrée en poste
Dès que possible
Lieu travail
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, Québec, H3A 3L6, Canada
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Date de la publication
2020-12-15
Valide jusqu'au
2021-01-15

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La Communauté métropolitaine de Montréal