Réhabilitation de la rive et du littoral de la plage de la Pointe-Valaine – Investissement de 440 000 $ à Otterburn Park
Montréal, le 30 mars 2017 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville d’Otterburn Park sont fières d’annoncer la fin des travaux de réhabilitation de la rive et du littoral de la plage de la Pointe-Valaine, un projet représentant un investissement de près de 440 000$.
Comme le souligne le président de la CMM et maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, « la réhabilitation de la plage de la Pointe-Valaine a été réalisée au prix d’importants travaux qui ont permis de nettoyer le site, de contrer l’érosion, d’y améliorer la qualité de l’eau et de mettre en valeur la flore indigène. Par l’aménagement d’un parc et d’aires de détente, les travaux ont consolidé sa vocation de lieu de rassemblement. Les citoyens d’Otterburn Park ainsi que ceux de la région métropolitaine de Montréal bénéficient désormais d’un accès supplémentaire à la rivière Richelieu. Ce projet s’inscrit parmi les interventions de la CMM pour protéger et mettre en valeur les rives et les plans d’eau du Grand Montréal ».
De son côté, la mairesse de la Ville d’Otterburn Park, madame Danielle Lavoie, précise que « la fin des travaux de réhabilitation de la plage de la Pointe-Valaine vient concrétiser un vieux rêve partagé par plusieurs citoyens. Avec le réaménagement de la plage de la Pointe-Valaine, la population d’Otterburn Park retrouve un accès privilégié à la rivière Richelieu et bénéficie désormais d’un nouvel espace public de qualité. Ce projet apportera un nouvel élan à la pratique d’activités nautiques sur le Richelieu. Je tiens à remercier la CMM pour sa participation financière à la réalisation de ce projet qui met en valeur un des attraits naturels du secteur. Je rappelle par ailleurs que l’inauguration de ce nouveau lieu public se tiendra le 10 juin prochain avec le retour historique des soirées dansantes de l’hôtel Pointe-Valaine ».
Le projet de la réhabilitation de la Plage de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park a permis la remise en état de l’ancien site de la plage Valaine en vue d’en redonner l’accès. En misant sur les aspects sociohistoriques et environnementaux de ce site, la ville a réussi à mettre en valeur le seul lieu public d’accès à l’eau le long de la rivière Richelieu.
FONDS BLEU
Le Fonds bleu appuie financièrement les initiatives des municipalités de la CMM en matière de protection et de mise en valeur des rives et des plans d’eau. Plus de soixante-dix projets de parcs riverains, promenades cyclables et pédestres, sites d’observation, quais et rampes de mise à l’eau, sites pour la baignade et espaces naturels riverains ont été réalisés depuis 2002.
***
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
INFORMATION :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communication et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550
[email protected]
SOURCES :
Stéphanie Julien
Responsable des communications
Ville d’Otterburn Park
450 536-0298 (Ligne directe)
[email protected]