haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est arrivée au terme de sa consultation publique portant sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031.

Le PMGMR 2024-2031 en voie d’être adopté

Montréal, le 3 avril 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est arrivée au terme de sa consultation publique portant sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031. À cette occasion, les représentants d’une douzaine d’organismes municipaux, publics et privés ont exposé les grandes lignes de leur mémoire devant les membres de la commission de l’environnement et de la transition écologique lors des séances du 28 mars.

S’appuyant sur un total de 212 contributions, soit 181 commentaires et 31 mémoires reçus sur sa plateforme de participation citoyenne entre le 10 novembre 2022 et le 10 février 2023, la CMM note un large consensus entourant plusieurs mesures de l’orientation 1 qui visent la réduction des quantités à éliminer dans le respect de la hiérarchie des 3R-V.

Ajoutons que près de 98 % des participants qui se sont prononcés sur l’encadrement des imprimés publicitaires sont favorables à la mise en place d’un système d’adhésion volontaire. Les mesures reliées au portrait du gaspillage alimentaire et à la réalisation de projets pour réduire cette problématique sont également accueillies très positivement.

La CMM constate également une bonne réception des propositions visant la réalisation d’une étude portant sur des mesures d’écofiscalité. Une majorité de citoyens et d’organismes qui ont donné leur avis sur cet aspect sont en effet favorables à l’implantation de mesures d’écofiscalité appropriées par les municipalités, comme levier pour favoriser la réduction des quantités de matières éliminées.

L’ensemble des idées et commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique permettront de bonifier le projet de PMGMR 2024-2031. Celui-ci sera ensuite présenté pour adoption au conseil du 15 juin prochain avant d’être transmis à Recyc-Québec, qui disposera de 120 jours pour faire son analyse de conformité.

« Je remercie les participants à la consultation pour leur précieuse contribution, dont nous tiendrons compte. Nous sommes par ailleurs ravis de l’accueil favorable réservé au projet de PMGMR 2024-2031 et du consensus qui se dégage sur ses orientations et ses objectifs. C’est un plan solide et ambitieux; nous sommes persuadés qu’il saura amplifier la vision zéro enfouissement de la CMM et appuyer la lutte aux changements climatiques et la transition écologique du Grand Montréal », a déclaré Alexandre Warnet, membre du conseil de la Ville de Laval et président de la commission de l’environnement et de la transition écologique.

Pour consulter le projet de PMGMR 2024-2031 : https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2022/11/PMGMR_F.pdf

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER