haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Soverdi, accompagnée de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a donné le coup d’envoi au Plan ARBRE, une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.

Lancement du Plan ARBRE, en route vers une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal

Logos Soverdi Ville de Longueuil et CMM

Montréal, le 12 novembre 2024 – La Soverdi, accompagnée de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a donné le coup d’envoi au Plan ARBRE, une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.

En réponse aux défis posés par les changements climatiques et aux phénomènes extrêmes qui affectent la qualité de vie en milieu urbain, le verdissement s’impose comme une solution essentielle pour renforcer la résilience des villes et créer un environnement sain pour toutes et tous.

Un plan d’action concret et réalisable des villes plus vertes, plus résilientes et plus équitables

Appuyé par la CMM et mis en œuvre avec les membres de l’Alliance forêt urbaine Grand Montréal, le Plan ARBRE – Agir pour la Résilience, la Biodiversité et la Restauration Écologique, vise à soutenir les 82 municipalités de la région métropolitaine dans leurs efforts de verdissement des terrains privés et institutionnels, en renforçant leurs capacités d’action là où elles en ont le plus besoin.

Ce projet s’articule autour de trois grandes orientations, contribuant activement à bâtir des villes plus résilientes et vivantes : la création d’une forêt urbaine riche en biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de la santé et du cadre de vie de la population. En réduisant les îlots de chaleur dans les quartiers les plus vulnérables, en améliorant la qualité de l’air et en favorisant la biodiversité, le Plan ARBRE répond à l’urgence de verdir les milieux urbains, visant ainsi à offrir à plus de 4 millions de personnes la possibilité de vivre dans un environnement plus sain.

Un plan collaboratif pour les municipalités et les industries, commerces et institutions (ICI)

Le Plan ARBRE repose sur une approche collaborative impliquant des partenariats avec les municipalités, notamment dans le cadre de leurs plans climat et de leurs plans de verdissement. Afin de mettre en œuvre les actions visant la mobilisation des acteurs privés et institutionnels, la Ville de Longueuil s’est associée à la Soverdi dans l’atteinte de ses objectifs de plantation d’arbres.

« Les villes ont un important travail à faire pour accroître la place accordée aux végétaux et aux arbres sur leur territoire. Le verdissement s’impose comme un puissant outil dans la lutte aux changements climatiques et c’est pourquoi notre administration, à l’instar de la Soverdi, ne ménagera aucun effort dans la réalisation de cet ambitieux plan, le plan le plus important à voir le jour à l’extérieur de Montréal. Avec l’apport des autres municipalités et de la CMM, cette initiative permettra d’augmenter l’indice de canopée du Grand Montréal et d’améliorer la qualité de vie de la population et des générations futures. »

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal

Grâce à des programmes de verdissement clés en main accessibles et adaptés à divers réseaux, la Soverdi offre à chacun – industries et commerces, institutions de santé et d’éducation, citoyens – l’opportunité de contribuer activement à la création de villes plus vertes, résilientes et mieux adaptées aux défis climatiques. Des subventions seront également mises à disposition pour soutenir les projets de plantation d’arbres, encourageant ainsi l’engagement de tous dans cette initiative collective. « Le Plan ARBRE illustre notre engagement collectif à faire face aux changements climatiques. En unissant nos forces avec les municipalités et les ICI, nous assumons le leadership dans la création d’un environnement urbain durable. Chaque acteur a un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Ensemble, nous pouvons transformer nos villes en espaces plus verts et résilients, et cela commence par des actions concrètes et collaboratives. » – Simon Racine, directeur général de la Soverdi.

Appel à l’action

La Soverdi invite toutes les municipalités de la CMM, ainsi que les ICI, à participer à cette initiative. Pour plus d’informations sur le Plan ARBRE et pour savoir comment vous impliquer, veuillez visiter notre site web.

– 30 –

À propos de la Soverdi

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui, depuis 30 ans, met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Afin de verdir le territoire de façon équilibrée, la Soverdi travaille en collaboration avec l’Alliance forêt urbaine du Grand Montréal. Regroupement volontaire d’organisations réuni à l’appel de la Soverdi en vue de verdir les terrains privés et institutionnels du Grand Montréal, l’AFUGM, composée d’organismes aux expertises complémentaires, constitue à la fois la plus grande table de concertation en faveur de la plantation d’arbres et la force vive du verdissement du Grand Montréal.

Depuis 2012, en collaboration avec les membres de l’Alliance, la Soverdi a réalisé la plantation de plus de 130 000 arbres de calibres divers à travers plus de 1 000 projets au cœur de la communauté, dans les cours d’écoles, les institutions de santé, les stationnements et terrains d’entreprises, ainsi que dans les cours de milliers de résidents. Pour en savoir plus : https://soverdi.org/

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km². La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

 

Sources et renseignements :

Soverdi
Jessyca Farrugia, directrice des communications
[email protected]
514-660-4807

CMM
Julie Brunet, directrice des communications et des affaires publiques
[email protected]
514 350-3445

Ville de Longueuil
Caroline Macret, attachée de presse de la mairesse de Longueuil
[email protected]
514 662-1471

RECHERCHER