haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, se dit satisfait de la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ) de reprendre depuis le début les audiences sur le projet Oléoduc Énergie Est et d’annuler toutes les décisions prises ou rendues par l’ancien comité qui s’est récusé en septembre dernier. Le président de la CMM considère qu’il revient maintenant à TransCanada de démontrer que le projet est toujours pertinent.

La CMM questionne la pertinence du projet Énergie Est de TransCanada

Montréal, le 27 janvier 2017 – Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, se dit satisfait de la décision de l’Office national de l’énergie (ONÉ) de reprendre depuis le début les audiences sur le projet Oléoduc Énergie Est et d’annuler toutes les décisions prises ou rendues par l’ancien comité qui s’est récusé en septembre dernier. Le président de la CMM considère qu’il revient maintenant à TransCanada de démontrer que le projet est toujours pertinent.

Comme le précise le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre « la décision de l’ONÉ annoncée ce matin satisfait la Communauté. Un sérieux coup de barre était nécessaire. La légitimité de l’ensemble du processus était en cause. L’Office a entendu nos préoccupations. Il revient maintenant à TransCanada de démontrer la pertinence que le projet Énergie Est soit à nouveau soumis à l’ONÉ. En ce qui concerne les 82 municipalités de la CMM, nous nous opposons toujours au projet et nous réitérons qu’il n’est pas viable sur les plans économique, social, environnemental et qu’il compromet la sécurité des citoyens. La Communauté participera aux nouvelles audiences sur le projet Énergie Est mais estime qu’il serait plus judicieux, compte tenu du nouveau contexte, de laisser tomber ce projet ».

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communication et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550
[email protected]

RECHERCHER