La Communauté métropolitaine de Montréal participe à la Conférence Habitat III
Le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable sera souligné
Montréal, le 17 octobre 2016 – Une délégation d’élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) participe cette semaine à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, également appelé Habitat III, qui se déroule à Quito en Équateur. Ils y font valoir le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable, thème de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines organisée l’an dernier par la CMM, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Comme le précise le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre, « l’objectif de la Conférence Habitat III est d’adopter l’agenda qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les vingt prochaines années. Plus que jamais, les grands enjeux de développement durable passent par les villes, mais également par les aires métropolitaines. À titre de président de la CMM, je suis bien placé pour mesurer l’importance de la coopération métropolitaine. Le travail commun à l’échelle métropolitaine est un atout inestimable pour mieux coordonner et renforcer le développement économique, l’aménagement du territoire, l’organisation du transport en commun, la protection de l’environnement et le partage du coût de certains services. Je suis donc heureux de constater que le projet de Nouvel agenda urbain proposé à Quito reconnaît le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable faisant ainsi écho à la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines (PDF – 2 Mo) adoptée il y a un an ».
Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, soit les 6 et 7 octobre 2015, la CMM avait organisé la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines. Cet événement représentait l’une des onze réunions thématiques et régionales, retenue par l’ONU, en préparation à la Conférence Habitat III. Au terme de la conférence, la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines avait été adoptée, mettant l’emphase sur l’importance de la coopération métropolitaine pour relever les défis de l’urbanisation mondiale.
La présence à Quito d’élus de la Communauté découle donc de cette implication de la Communauté à la démarche préparatoire à Habitat III. La Communauté assurera, dans le cadre d’Habitat III, une conférence qui se tient tous les vingt ans, l’organisation d’un « Networking Event » portant sur le thème de l’innovation en matière de gouvernance métropolitaine. Le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, monsieur Jean-Yves Duclos, sera l’un des conférenciers invités.
Dirigée par le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre, la délégation est composée de mesdames Monique Bastien, conseillère municipale de Longueuil et vice-présidente de la commission du logement social, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et vice-présidente de la commission de l’environnement ainsi que de messieurs Nicholas Borne, membre du conseil de Laval et membre de la commission du logement sociable, Russell Copeman, maire d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du comité exécutif et Claude Haineault, maire de Beauharnois et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances.
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
514 350-2550