haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a posé un premier geste en vue de la création du parc métropolitain agricole aux abords de la future station terminale du Réseau express métropolitain à Brossard, en déposant une offre d’achat aux propriétaires de trois lots.

La CMM dépose une première offre d’achat en vue de la création du parc métropolitain agricole à Brossard

Montréal, le 10 décembre 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a posé un premier geste en vue de la création du parc métropolitain agricole aux abords de la future station terminale du Réseau express métropolitain à Brossard, en déposant une offre d’achat aux propriétaires de trois lots.

D’une superficie totale de 21,5 hectares, cet espace regroupera la totalité des activités du parc métropolitain agricole, un projet dédié au développement et à la mise en valeur de l’agriculture périurbaine. Le parc hébergera notamment des organismes œuvrant en sécurité alimentaire ou ayant une vocation éducative en agriculture pour le grand public, ainsi qu’un incubateur d’entreprises agricoles. Celui-ci permettra à des aspirants-agriculteurs de développer et de tester leur entreprise pour une période maximale de 5 ans, et de bénéficier ainsi d’un cadre propice à l’apprentissage et à la création de synergies avec les autres organismes participants.

Le parc comprendra notamment un bâtiment principal, des équipements agricoles communs, des infrastructures locatives telles qu’une chambre froide et des serres, ainsi qu’un kiosque dédié à la vente des produits cultivés. L’ensemble des terres du parc seront certifiées biologiques.

S’appuyant sur une évaluation de la valeur au propriétaire, la CMM a offert une somme globale de 2,7 M$ aux propriétaires des lots, desquels une réponse est attendue d’ici le 31 janvier 2023.

Rappelons que la CMM et la Ville de Brossard ont conclu en 2021 une entente de principe pour travailler conjointement à l’aménagement du parc, à l’implantation d’une structure de gouvernance, ainsi qu’à l’exploitation et la planification des activités agricoles. Une fois les activités lancées, un organisme à but non lucratif (OBNL) veillera à leur gestion en plus d’offrir un accompagnement aux participants.

Citations

« Ce parc agricole métropolitain est un projet extrêmement porteur pour la région. Il permettra notamment de remettre en culture des terres fertiles qui ne sont pas exploitées à l’heure actuelle et d’accroître l’accès à des produits locaux, minimisant ainsi les émissions de gaz à effet de serres normalement liées à leur transport. La proximité de ce nouveau parc avec le futur Bioparc de Brossard favorisera également la mise en place de projets novateurs résultant d’associations entre les espaces dédiés à la production agricole et ceux dédiés à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« À l’heure où la sécurité alimentaire et l’accès à des produits locaux, frais et variés, sont au cœur des préoccupations de la population, le parc métropolitain agricole revêt une grande importance pour le Grand Montréal. En favorisant le démarrage de nouvelles entreprises, ce projet contribuera nécessairement à protéger et à mettre en valeur le territoire agricole métropolitain, de même qu’à soutenir la croissance des activités des secteurs agricoles et agroalimentaires qui sont essentielles pour l’économie de la région et la qualité de vie de ses citoyens. »

– Doreen Assaad, mairesse de Brossard

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :

Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et affaires publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER