haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le modèle de gouvernance de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) intéresse les chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais, qui souhaitent s’en inspirer dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la gouvernance métropolitaine.

La CMM inspire Ottawa-Gatineau et Bogotá-Cundinamarca

Montréal, 28 mai 2025 – Le modèle de gouvernance de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) intéresse les chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais, qui souhaitent s’en inspirer dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la gouvernance métropolitaine. Ce projet fera l’objet de discussions au forum de réflexion Gouvernance métropolitaine et planification spatiale collaborative dans les grandes métropoles canadiennes : Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver, auquel participera la directrice Milieux de vie durables et prospères de la CMM, Marie-Michèle Cauchy, jeudi.

Créée en 2001, la CMM mise sur la force de la collaboration. En rassemblant 82 municipalités au sein d’une même structure, la CMM peut réaliser une planification globale dans une perspective de développement durable en misant sur les atouts consolidés du territoire métropolitain et accroître sa capacité à relever les enjeux régionaux, qui sont à la fois politiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Au forum de réflexion organisé par l’Université du Québec en Outaouais, lors du panel dédié à la région du Grand Montréal, Marie-Michèle Cauchy aura notamment l’occasion de présenter le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), d’abord adopté en 2012 et dont la version révisée sera présentée pour adoption en juin. Ce Plan, qui est au cœur de l’action de la CMM en matière d’aménagement, lui permet d’assurer la cohérence de la planification du Grand Montréal.

« La région d’Ottawa-Gatineau s’intéresse au modèle de la CMM notamment parce qu’il permet de donner une voix forte aux municipalités rassemblées, d’assurer un développement durable et cohérent de la région métropolitaine de Montréal, grâce au PMAD, mais aussi parce qu’il permet de consulter de façon récurrente la société civile, par l’entremise de l’Agora métropolitaine, afin d’arrimer les décisions aux réalités du terrain », a déclaré la directrice Milieux de vie durables et prospères de la CMM, Marie-Michèle Cauchy.

Le forum de réflexion permettra d’ailleurs d’explorer les tenants et aboutissants de l’Agora métropolitaine. Ce rendez-vous, qui se tient tous les deux ans, permet de rassembler les acteurs de la région métropolitaine pour créer un Grand Montréal plus responsable, plus inclusif et plus durable à l’horizon de 2050. La 6e Agora aura lieu le vendredi 30 mai et sera consacrée au monitorage, un outil essentiel pour suivre l’évolution du territoire et favoriser la prise de décision éclairée.

En marge de cet événement, les responsables de la région de Bogotá-Cundinamarca ont pris contact avec la CMM en vue de la tenue de leur toute première Agora, en septembre. L’objectif de Bogotá-Cundinamarca est d’offrir un rendez-vous récurrent aux différents acteurs de la scène municipale, à l’image de l’Agora métropolitaine de la CMM, afin d’alimenter la réflexion au sein de leur communauté métropolitaine.

« Presque un quart de siècle après sa création, la CMM continue d’inspirer les villes et les régions métropolitaines à suivre ses traces. Nous prenons cette responsabilité au sérieux et sommes déterminés à poursuivre le travail pour faire du Grand Montréal une région forte, prospère et exemplaire », a souligné Marie-Michèle Cauchy.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
[email protected]

RECHERCHER