haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La MRC de Rouville annonce l’inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel s’ajoute une somme de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.

Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

Marieville, le 10 juin 2024 — La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rouville est fière d’annoncer l’inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Situé sur l’emprise ferroviaire abandonnée entre les villes de Richelieu et de Marieville, ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel s’ajoute une somme de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.

Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu
Aujourd’hui, des élu(e)s de la MRC de Rouville ont inauguré le nouveau tronçon en plantant un érable rouge en présence de Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et représentante de la couronne Sud au comité exécutif de la CMM, de M.Jean-François Roberge, député de Chambly, de Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville, ainsi que de représentants duministère des Transports et de la Mobilité durable et deDesjardins. L’érable rouge, arbre de la famille des acéracées, est reconnu pour sa belle coloration automnale, soit le rouge et l’orangé. D’ailleurs, cette dernière est la couleur qui représente La Route des Champs.

Citations

« La Route des Champs est un véritable attrait, tant pour les gens qui visitent les villes qu’elle traverse que pour la population locale. Parcourir cette route donne l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en favorisant le transport actif comme composante d’un mode de vie sain, ainsi que le dynamisme touristique et économique de notre région. Je suis fière du fait que le gouvernement du Québec ait contribué, dans le cadre de la Trame verte et bleue, au prolongement de ce réseau cyclable très apprécié des adeptes du vélo », a indiqué Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville.

« L’inauguration de ce nouveau tronçon de la Route des Champs est en parfaite adéquation avec notre engagement en faveur d’une mobilité durable dans le Grand Montréal. Cette initiative enrichira non seulement les options de transport des riverain·es, elle permettra aussi à l’ensemble de la population de la région métropolitaine de découvrir le secteur de façon active et plus respectueuse de l’environnement », a mentionné Mme Lise Michaud, mairesse de Mercier et représentante de la couronne Sud au comité exécutif de la CMM.

« Le prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs marque un pas de plus vers une communauté plus active et plus unie. Cette réalisation incarne notre engagement envers la mobilité durable et notre désir de créer des espaces où les citoyens peuvent se déplacer en toute sécurité, que ce soit à pied ou à vélo. C’est une affirmation de notre engagement envers un avenir où la santé, la mobilité et l’environnement se rejoignent harmonieusement. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous les partenaires qui ont soutenu cette initiative », a souligné M. Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.

À propos du Parc régional linéaire La Route des Champs
Le Parc régional linéaire La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Marieville, par Rougemont, par Sainte-Angèle-de-Monnoir et par Saint-Césaire. La piste entièrement asphaltée de 40 km
offre plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours comme des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères.Une petite partie de la piste actuelle sillonne les rues des villes de Marieville et de Richelieu.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et qui met en valeur les milieux naturels, les paysages ainsi que le patrimoine bâti du Grand Montréal, et ce, au bénéfice des citoyens. Financés par le gouvernement du Québec, la CMM ainsi que les municipalités, les multiples projets de la Trame verte et bleue favorisent le transport actif et collectif. Qui plus est, ceux-ci contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens de même qu’à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.

 

– 30 –

Sources
Pierre-Luc Chenel
Conseiller principal aux communications
MRC de Rouville
[email protected]
450 460-2127, poste 224

Julie Brunet
Directrice, Communications et Affaires publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-3445
[email protected]

Joance Martin
Attachée politique
Bureau de la députée d’Iberville
[email protected]
450 346-1123

RECHERCHER