haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La CMM se réjouit de l’annonce de l’expansion du Port de Montréal qui contribuera à renforcer la position du Grand Montréal en tant que plaque tournante du transport intermodal (aérien, maritime, routier et ferroviaire) en Amérique du Nord et à stimuler la relance et la croissance de son économie dans le respect de l’environnement

Expansion du Port de Montréal à Contrecœur: la CMM se réjouit de la décision du gouvernement du Canada

Montréal, le 1er mars 2021 La CMM se réjouit de l’annonce de l’expansion du Port de Montréal qui contribuera à renforcer la position du Grand Montréal en tant que plaque tournante du transport intermodal (aérien, maritime, routier et ferroviaire) en Amérique du Nord et à stimuler la relance et la croissance de son économie dans le respect de l’environnement.

Le Port de Montréal représente la pierre d’assise du secteur des transports et de la logistique dans le Grand Montréal. « C’est une excellente nouvelle pour le Grand Montréal. Ce projet permettra d’accroître les activités du plus important port de l’est du Canada et de rivaliser avec les grands ports américains » a déclaré la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Mme Valérie Plante.

Dans un contexte où les activités de transport à l’échelle mondiale devraient doubler, voire tripler, au cours des 30 prochaines années, le développement, en termes de capacité et d’accessibilité intermodale des principaux équipements et infrastructures constitue le principal enjeu pour la CMM afin de maintenir et de renforcer le rôle de plaque tournante de la région métropolitaine de Montréal.

Rappelons que la CMM collabore avec l’Administration portuaire de Montréal afin d’assurer la protection des milieux naturels et de faciliter la restauration des aires visées par les mesures d’atténuation et de compensation afin de tendre vers l’objectif du PMAD de protéger 17 % du territoire métropolitain d’ici 2031.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.

 

– 30 –

Renseignements :
Marie-Claude Forget
Chef d’équipe communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email