haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire, un concept englobant l’autonomie alimentaire et dont la finalité est d’assurer l’accès physique et économique pour la population, à tout moment, à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine, tel que défini par l’OMS

COVID-19 | Création d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire

Montréal, le 14 mai 2020 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire, un concept englobant l’autonomie alimentaire et dont la finalité est d’assurer l’accès physique et économique pour la population, à tout moment, à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine, tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La pandémie qui sévit met en lumière les enjeux liés à notre système alimentaire, alors que la mondialisation, l’ouverture des marchés et la facilité des déplacements sont remises en question un peu partout. Cette crise est l’occasion de revoir nos pratiques afin de nous prémunir contre toute pénurie alimentaire et d’assurer à nos citoyens la disponibilité d’une large variété de denrées pour leur permettre de se nourrir convenablement et facilement, au meilleur coût possible », a souligné Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et président du comité consultatif agricole de la CMM.

Formé de représentants du gouvernement ainsi que d’acteurs provenant des milieux agricole, municipal, scientifique et industriel, ce groupe de travail aura ainsi la tâche de déterminer, de prioriser et de mettre en œuvre des actions visant à assurer la sécurité alimentaire du Grand Montréal.

Leurs travaux permettront de favoriser la résilience et une meilleure synergie des secteurs de la production, de la transformation et de la distribution de l’industrie agroalimentaire de la région métropolitaine afin d’assurer la sécurité alimentaire pour tous, mais aussi de stimuler la relance des entreprises éprouvées par la pandémie. Celles-ci sont d’ailleurs fort nombreuses, puisque le territoire métropolitain est composé en majorité de terres agricoles (58 % de la superficie terrestre totale) et qu’il regroupe plus des deux tiers des entreprises de transformation alimentaire du Québec.

La mise sur pied de cette table est une des initiatives proposées dans le nouveau Plan métropolitain de développement agricole (PMDA) de la CMM, qui sera soumis pour adoption au conseil le 18 juin prochain. Ce plan prévoit la mise en œuvre de stratégies et d’actions additionnelles et complémentaires aux outils existants, afin de mieux soutenir le développement des activités agricoles et agroalimentaires dans le Grand Montréal.

Le président du comité consultatif agricole de la CMM et maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, a présenté la nouvelle table métropolitaine sur la sécurité alimentaire.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER