Agora métropolitaine 2023 : la communauté du Grand Montréal mobilisée pour assurer un développement durable de la région

Montréal, le 25 mai 2023 Près de 800 personnes se sont mobilisées lors de l’Agora métropolitaine au Palais des congrès mardi dernier, pour réfléchir et identifier des solutions porteuses afin de relever les défis en matière d’aménagement du territoire, d’environnement et de mobilité durable, et d’assurer ainsi un développement durable du Grand Montréal.

Organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en collaboration avec plusieurs partenaires et avec le soutien du gouvernement du Québec, cette 5e édition a donné lieu à des échanges enrichissants sur diverses  pistes de solution pour répondre aux enjeux, dont celles explorées par la CMM dans son plus récent bilan du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). L’événement a ainsi permis de cibler des initiatives concrètes et novatrices pour soutenir la mise en œuvre du prochain PMAD, qui sera présenté en consultation publique à l’automne 2024, en vue de son entrée en vigueur au plus tard en décembre 2025.

Invités à prendre part à cette grande réflexion, les citoyen·nes, élu·es, expert·es et représentant·es des groupes de la société civile du Grand Montréal ont pu contribuer ainsi à l’élaboration d’une vision du Grand Montréal de 2050. Leurs idées et expertises ont particulièrement été mises à profit dans le cadre des ateliers thématiques qui portaient sur des éléments spécifiques, tels que les outils permettant une densification bien intégrée, diversifiée et abordable; les leviers et les obstacles à la réduction de la dépendance à l’automobile; la préservation des milieux et la valorisation des activités agricoles; ainsi que les leviers d’action pour assurer la protection des milieux naturels et de la biodiversité.

Plusieurs participants ont mis en lumière l’importance d’avoir des cibles ambitieuses pour être en mesure de relever les défis métropolitains. Parmi les suggestions avancées, mentionnons la hausse des cibles de densification et de protection des milieux naturels; la mise en place d’une offre de transport collectif et actif minimale afin de créer une habitude d’utilisation; la mise sur pied d’un fonds pour encourager l’acquisition de terres agricoles par des municipalités; et le recours à des projets pilotes pour tester les idées. Bon nombre de participants ont par ailleurs souligné que les solutions sont pour la plupart déjà connues et qu’il ne manque que l’appui financier des paliers de gouvernement pour les mettre en place.

Précisons que les grands constats de cet exercice, les pistes d’action proposées ainsi que les recommandations formulées à l’issue de cette 5e édition de l’Agora métropolitaine seront compilés dans un rapport qui sera rendu public d’ici quelques semaines.

La CMM et la FGM s’allient pour la création d’indicateurs vitaux

Dans le but d’évaluer les progrès relatifs à la mise en place de milieux de vie durables et inclusifs, la CMM et la Fondation du Grand Montréal (FGM) ont annoncé leur collaboration dans un projet visant la mise en place des Indicateurs vitaux du Grand Montréal. Inspirés des indicateurs de bien-être pour le Québec développés par le G15+, ceux-ci seront intégrés à l’Observatoire Grand Montréal et accessibles à tous à compter du printemps 2024.

Disponibles pour l’ensemble du territoire métropolitain, ces indicateurs stratégiques viendront bonifier le monitorage et le suivi des cibles réalisés par la CMM en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de mobilité durable, et de développement économique et social, contribuant ainsi à faciliter la prise de décision pour les intervenants publics et privés œuvrant à faire du Grand Montréal une région plus durable et inclusive.

Citations

« C’est tout le Québec qui gagne à avoir une région métropolitaine forte et diversifiée, qui fait rayonner notre économie et notre culture à l’international. La réflexion et les échanges de l’Agora alimenteront la révision du PMAD et serviront de base pour façonner le Grand Montréal de demain. »

– M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Cette 5e édition de l’Agora métropolitaine est une réussite, autant sur le plan de la participation que de la contribution de chacun. Ce succès témoigne à la fois de l’intérêt croissant envers les enjeux métropolitains et de la pertinence des actions de la CMM. Les panels, les présentations de projet et les ateliers ont également mis en lumière notre capacité à trouver des solutions innovantes, mais surtout à nous mobiliser et à travailler ensemble. C’est en agissant de façon concertée que nous pourrons relever les défis, faire avancer notre région et réussir la transition écologique. En ce sens, nous continuerons de miser sur les acquis du PMAD, tout en bonifiant la prochaine version d’idées issues de l’Agora. »

– Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques