Acquisition de plus de 13 hectares en Montérégie pour la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest
Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards Illimités Canada (CIC), sont fiers de recevoir un financement de 8,2 M$ de la part d’Environnement et Changement climatique Canada pour des activités de protection et de restauration de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie et en Outaouais. De ce financement, une somme de 3,3 M$ a notamment permis à NAQ et ses partenaires d’acquérir plus de 13 hectares (ha) de milieux naturels en 2024, voués à une protection à perpétuité sur les territoires de Boucherville, de La Prairie et du boisé Fonrouge de Longueuil, en Montérégie. L’acquisition a aussi été rendue possible grâce à une aide financière de plus de 2 M$ provenant à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à laquelle s’ajoute un soutien d’environ 1 M$ de la Ville de Boucherville, dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
Boucherville
Grâce à la collaboration de la Ville de Boucherville, de NAQ et de la CMM, soixante (60) lots ont été acquis. Ce sont 3,71 ha supplémentaires de l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest sur le territoire de Boucherville qui seront dorénavant conservés à perpétuité. Constituée majoritairement de prairies humides, cette acquisition importante permet d’accroître les superficies protégées du parc de la Futaie. Ce parc consolide le corridor écologique qui le relie à d’autres milieux naturels détenus par la Ville (secteurs Harmonie et du Terroir, boisé Pierre-Dansereau), dont 17,34 ha protégés par une servitude de conservation en faveur de Nature-Action Québec. Ce corridor renforce la connexion entre ces milieux, offrant un habitat continu pour les rainettes faux-grillon de l’Ouest.
Boisé Fonrouge (Longueuil)
Trente-six (36) lots d’une superficie de 2,54 ha de milieux naturels constitués de nombreux milieux forestiers, de marais et de marécages, ont été protégés dans le boisé Fonrouge et s’ajoutent aux 26 propriétés déjà protégées par NAQ, qui totalisent maintenant 5,31 ha. Depuis 2020, par l’entremise de donations et d’acquisitions, NAQ a multiplié ses efforts afin de renforcer les efforts de conservation dans ce milieu de reproduction d’importance pour la rainette faux-grillon de l’Ouest. Ce projet permet ainsi de protéger ce boisé urbain d’une haute valeur écologique des diverses pressions fragilisant son intégrité.
La Prairie
Le total d’hectares protégés s’élève à 7,27 ha sur le territoire de La Prairie. La propriété, qui fait d’ailleurs l’objet de démarches en collaboration avec NAQ depuis 2010 dans l’optique d’en assurer la protection, est composée de plusieurs milieux boisés et milieux humides, dont des marécages et des tourbières. La présence de plus d’une dizaine d’espèces à statut précaire, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest, témoigne d’ailleurs de sa grande valeur écologique. NAQ inscrit ainsi une nouvelle propriété à la Réserve naturelle du Bois-de-Brossard, dont la superficie s’élève à 408 ha grâce à cette acquisition.
Remerciements
Cette réussite de conservation a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires financiers :
- Environnement et Changement climatique Canada, pour sa contribution financière par l’entremise du Fonds de la nature du Canada. Jusqu’à maintenant un montant de plus de 8,2 M$ a été octroyé à Nature-Action Québec et ses partenaires pour les années 2022-2023 et 2023-2024.
- Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de l’aide financière de plus de 53 M$ pour les années financières de 2019-2020 à 2022-2023 octroyée à CNC pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels.
- Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de l’aide financière de plus de 144 M$ pour les années financières de 2023-2024 à 2027-2028 octroyée à CNC pour son projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec.
- Le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, et la Ville de Boucherville, pour leur contribution financière de 3,1 M$, par l’entremise de la Trame verte et bleue de Montréal.
Les quatre-vingt-dix-sept (97) lots nouvellement protégés se situent au cœur de zones fortement urbanisées et subissant de fortes pressions de développement. Rappelons qu’en Montérégie, seulement 10 % de l’aire de répartition historique de la rainette faux-grillon de l’Ouest est toujours occupée, dont la majorité se situe en terre privée. Ces acquisitions favoriseront ainsi le rétablissement de l’espèce par la planification d’actions ciblées en matière de création de nouveaux étangs de reproduction, de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes et de gestion de l’hydrologie des sites restaurés. Enfin, cet investissement vise également à sensibiliser différents groupes d’acteurs sur les outils à leur disposition pour favoriser le maintien et le rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest sur le territoire, comme la Trame verte et bleue.
Un emblème de la protection de la biodiversité au Québec
La rainette faux-grillon de l’Ouest est une espèce menacée selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) au Québec et la Loi sur les espèces en péril (LEP) au Canada. Elle représente une espèce « parapluie », qui agit comme indicateur des pressions subites par la biodiversité, car elle a des besoins similaires à plusieurs autres espèces de son écosystème. Ainsi, en assurant la protection de son habitat, on assure aussi la protection de riches écosystèmes, composés de plusieurs autres espèces animales et végétales. Soulignons que ces milieux naturels favorisent la production de plusieurs services écosystémiques, comme la filtration et la conservation des ressources en eau ainsi que la captation du carbone.
À PROPOS
Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales depuis plus de 35 ans. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions $ échelonnée sur 4 ans, accordée par le gouvernement du Québec à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Le projet Accélérer la conservation des milieux dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et l’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les 144 millions de dollars sur cinq ans investis dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelés, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice de la population. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.
Renseignements
Sarah Touchette
Chargée de communication
Nature-Action Québec
[email protected]
450 536-0422, poste 534
Informations et demandes d’entrevues
Olivier Lapierre
[email protected]
514 583-3868
Julie Brunet
Directrice, Communications et Affaires publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
[email protected]
514 350-3445