2019, une année faste pour la construction dans le Grand Montréal
Montréal, le 19 mars 2020 – Si la vitalité du secteur de la construction en 2020 risque d’être ébranlée en raison de la pandémie de la COVID-19, 2019 a quant à elle été une année faste pour ce secteur dans la région métropolitaine de Montréal. C’est le constat qui ressort du portrait dressé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans son dernier numéro du bulletin Perspective Grand Montréal, réalisé à partir des plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et de Statistique Canada.
Au total, 210 grands chantiers de 20 M$ sont en cours de réalisation dans la région pour l’année 2019, dont la valeur totale s’élève à 42,9 G$, soit plus de la moitié (59,2 %) de la valeur de l’ensemble des grands chantiers québécois recensés. Il s’agit d’une cinquantaine de chantiers de plus que ce qui était observé à la fin de 2018.
Parmi ceux-ci, on dénombre pas moins de 97 projets résidentiels à forte densité ou à vocation mixte (résidentielle/bureau/commerciale), qui sont surtout concentrés au centre de l’ile de Montréal, mais également répartis dans les autres secteurs géographiques du Grand Montréal. Les projets Solar Uniquartier à Brossard, District Union à Terrebonne et le TOD de la gare de Candiac, tous situés à proximité de gares de train de banlieue ou du futur Réseau express métropolitain (REM), en sont des exemples concrets.
L’année 2019 a également été marquée par la poursuite des travaux de construction du REM. Évalué à 6,3 G$, ce projet comprend la construction de 26 stations réparties dans quatre des cinq secteurs du Grand Montréal, dont la mise en service de la première phase est prévue pour 2021.
Soulignons enfin que l’année 2019 fait figure d’année record au chapitre de la valeur des permis de bâtir non résidentiels (commerciaux, industriels et institutionnels) estimée à 5,5 G$. Il s’agit d’une croissance de 25 % par rapport à 2018, soit la plus forte au Canada. En ce qui concerne la valeur des permis de bâtir résidentielle, elle a connu, tout comme à Toronto et Vancouver, une diminution par rapport à 2018.
Chantiers de 20 M$ et plus sur le territoire du Grand Montréal, 2019
Perspective Grand Montréal est une publication de l’Observatoire Grand Montréal de la CMM qui a pour objectif de dégager les tendances du développement dans la région métropolitaine de Montréal et qui propose des portraits statistiques succincts portant sur la sociodémographie ou sur les champs d’intervention de la CMM, soit l’aménagement du territoire, le transport, l’environnement, le développement économique, l’habitation et les équipements métropolitains.
Pour en savoir plus
Il est possible de consulter les données sur la valeur des permis de bâtir résidentiels et non résidentiels délivrés pour chacune des 82 municipalités de la CMM pour les années 2001 à 2019 dans la section « Grand Montréal en statistiques » de l’Observatoire Grand Montréal. Philippe Rivet, conseiller en recherche responsable de l’Observatoire Grand Montréal, est disponible pour des entrevues.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements et demandes d’entrevue :
Julie Brunet
Conseillère en communications
Communauté métropolitaine de Montréal
514-245-2875