haut
Logo CMM

Blogue de la CMM

L’Agora 2023, le 23 mai prochain, se démarquera toutefois des éditions précédentes, alors que la CMM a entamé le processus de révision de son actuel PMAD. Sous le thème « Se réunir, réfléchir, agir », cette 5e agora agira comme une pépinière d’idées qui contribueront à alimenter le prochain plan métropolitain et à façonner le Grand Montréal de demain.

L’Agora métropolitaine : un exercice de démocratie pour construire le Grand Montréal de demain

Agora métropolitaine

Chaque deux ans, les représentants de la société civile et du monde municipal du Grand Montréal se donnent rendez-vous à l’Agora métropolitaine pour dresser un bilan des avancements du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). L’événement bisannuel fait office de suivi sur les actions mises en œuvre et encourage à trouver collectivement des solutions et des pratiques innovantes pour atteindre les objectifs.

L’Agora 2023, le 23 mai prochain, se démarquera toutefois des éditions précédentes, alors que la CMM a entamé le processus de révision de son actuel PMAD. Sous le thème « Se réunir, réfléchir, agir », cette 5e agora agira comme une pépinière d’idées qui contribueront à alimenter le prochain plan métropolitain et à façonner le Grand Montréal de demain.

L’agora, le cœur de la cité

Pourquoi la Communauté métropolitaine de Montréal a-t-elle choisi le modèle d’agora en 2011, tandis qu’elle adoptait le PMAD? La CMM ne réinvente pas l’histoire, mais s’en inspire en s’appuyant sur les succès des civilisations passées. La Grèce antique, par exemple, s’était organisée autour de ses agoras pour assurer la vie communautaire. On les édifiait au cœur des cités dans le but d’assurer leur pleine intégration à la mosaïque urbaine. L’intention derrière la localisation centrale de l’agora hellénique était de cultiver les points de rencontre politique, religieux et commercial.

La CMM s’est inspirée de cette pratique grecque pour créer la tradition de l’Agora métropolitaine. Chaque deux ans, cet espace d’échanges, de débats et de collaboration où le vivre ensemble – et le « bien-vivre », pour citer un grand philosophe – permet à la communauté de co-construire la région métropolitaine des prochaines décennies.

Vivre de démocratie

L’événement rassemble une mosaïque d’acteurs – citoyen·nes, élu·es., expert·es et représentant·es des groupes de la société civile – qui souhaitent s’exprimer durant cet exercice démocratique. L’événement 2023 sera présidé par Marie Plourde, conseillère de la Ville de Montréal dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, et Florence Junca-Adenot, chercheuse et professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques à l’UQÀM.

La composante démocratique de l’Agora métropolitaine a fait école. En 2019, des membres notre équipe se sont déplacés à Medellín, en Colombie, pour présenter le modèle de fiscalité de la CMM à des experts de partout dans le monde intéressés à la question métropolitaine. La CMM en a profité pour exposer le concept et la vision derrière son événement bisannuel.

Trois ans plus tard, en 2022, le concept d’agora métropolitaine comme « espace de rencontre, de délibération et de concertation » a été adopté puis inscrit dans une loi du gouvernement colombien qui créa ainsi la région métropolitaine de Bogota-Cundinamarca. À l’instar de la CMM, la région colombienne s’est dotée d’un outil lui permettant de réunir des élu·es, des expert·es et l’ensemble de la société civile pour aborder les grandes questions relevant de ses champs de compétence, qui vont façonner son développement et le bien-être de ses habitants.

Les participants, le poumon de la cité

Une agora n’a de raison de vivre que pour ses participants. Durant l’événement, plusieurs organisations prennent le micro pour poser des questions et partager les dernières avancées observées dans la région. Les citoyens intéressés par le développement de la CMM ont aussi accès aux panels et ateliers portant sur les défis qui guettent – et mobilisent – la région. Leurs commentaires sont précieusement recueillis et analysés en vue de bonifier la prochaine planification métropolitaine.

Bon nombre de conseiller·ères municipaux du Grand Montréal de même que des ministres et des député·es provinciaux se joignent à cette vaste conversation. Ils croisent des spécialistes en urbanisme, en mobilité durable et en environnement qui s’activent pour faire valoir leur point de vue sur l’avenir de la région. Bien entendu, des partenaires comme les organismes publics de transport en commun (OPTC) et ceux œuvrant pour la protection des milieux naturels, des terres agricoles et du patrimoine bâti prennent part aux discussions.

Dans les dernières années, les agoras métropolitaines ont réuni entre 600 et 700 personnes, de quoi insuffler de l’énergie à la planification du territoire en matière d’aménagement, de transport et d’environnement, et faire battre le cœur de la CMM.

Le 23 mai, entrez dans l’action en prenant part à la réflexion! Inscrivez-vous : agora.cmm.qc.ca

RECHERCHER