À terme, le comité d’orientation a pour mandat de proposer une mise à jour de la Politique, qui devra permettre d’assurer un financement prévisible et suffisant du transport collectif dans le Grand Montréal.
La CMM se joint à la Ville de Blainville et à l’Union des municipalités du Québec pour demander au ministre responsable de l’Environnement de confier au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un mandat d’enquête et d’audience publique générique sur la gestion de matières dangereuses résiduelles au Québec.
Ces derniers font état de la situation économique des localités du Grand Montréal à partir de l’estimation de leur emploi.
Ces nominations, approuvées lors de la séance extraordinaire du Conseil de la CMM tenue le 2 décembre, reflètent l’engagement de l’organisation à s’entourer de leaders reconnus pour leur expertise et leur contribution au développement de la mobilité dans la région métropolitaine.
Les personnes en situation d’itinérance sont de plus en plus nombreuses au Québec et, plus particulièrement, sur le territoire de la CMM. Un Indicateur vital du Grand Montréal illustre qu’il y avait, en 2022, 6 474 personnes en situation d’itinérance visible dans les régions administratives du Grand Montréal.
Imagerie numérique multispectrale aéroportée du territoire de la CMM (printemps 2025) pour la Communauté métropolitaine de Montréal
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal tiendra une assemblée extraordinaire le 2 décembre 2024.