Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 374 km2.
La coopération pour un objectif commun
D’ici 2031, la région métropolitaine de Montréal comptera 320 000 nouveaux ménages et 150 000 nouveaux emplois. Comment la région métropolitaine de Montréal absorbera-t-elle cette croissance d’ici là ?
Plusieurs des régions métropolitaines qui ont du succès ont adopté une forme de coopération intermunicipale. Le territoire d’application de ces coopérations est habituellement défini en tenant compte de la densité du territoire et des déplacements de la population entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail.
En intervenant à cette échelle, il devient possible de mieux coordonner les efforts de tous les partenaires pour atteindre l’objectif commun d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de leur territoire dans une perspective de développement durable.
LES COMPÉTENCES DE LA CMM
La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
- aménagement du territoire
- développement économique
- développement artistique et culturel
- logement social
- équipements, infrastructures, services et activités à caractère métropolitain
- transport en commun
- planification de la gestion des matières résiduelles
- assainissement de l’atmosphère
- assainissement des eaux