haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Cette distinction permettra de reconnaître le leadership et la contribution d’une mairesse ou d’un maire de la CMM en matière d’aménagement et de développement durable, en plus de rendre hommage à Mme Harel et à son apport dans le développement du territoire métropolitain.

La CMM crée le prix Louise-Harel pour souligner le leadership de ses maires et mairesses en aménagement durable

Montréal, le 30 mai 2025 – Lors de son Agora métropolitaine et en présence de l’ancienne ministre Louise Harel, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé la création du prix Louise-Harel. Cette distinction permettra de reconnaître le leadership et la contribution d’une mairesse ou d’un maire de la CMM en matière d’aménagement et de développement durable, en plus de rendre hommage à Mme Harel et à son apport dans le développement du territoire métropolitain.

Au cours de son parcours de ministre aux Affaires municipales et à la Métropole et d’élue municipale, Louise Harel a contribué de manière significative au virage pris par le Québec en matière d’aménagement et de développement du territoire, propulsé par la constitution des communautés métropolitaines.  À son initiative, la CMM est devenue une structure de gouvernance s’appuyant sur la coopération intermunicipale des 82 municipalités qui la composent. Elle est aujourd’hui un acteur incontournable du développement économique, social et environnemental du Grand Montréal.

Remis lors de chaque Agora métropolitaine à compter de 2026, alors que la CMM célèbrera son 25e anniversaire et l’entrée en vigueur du PMAD révisé, le prix Louise-Harel vise à favoriser l’adhésion des élu·es à la vision et aux objectifs de la CMM ainsi qu’à reconnaître et à récompenser l’apport des mairesses et des maires dans la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Le premier appel de candidatures sera lancé à l’hiver 2026. Tous les détails du prix seront disponibles sur le site Web de la CMM.

« La création du prix Louise-Harel est non seulement un hommage à cette grande dame qui a contribué significativement au développement de la région métropolitaine et de la CMM, mais une invitation aux mairesses et aux maires du Grand Montréal à faire valoir les initiatives mises en place dans leur municipalité qui concrétisent les objectifs du PMAD et permettent de créer une région plus responsable, durable et inclusive. Je les invite à soumettre leur candidature afin de faire connaître leur engagement en aménagement du territoire », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.

« Je suis touchée et honorée de la création de ce prix homonyme et je souhaite qu’il favorise la mise en lumière de l’apport des mairesses et des maires en matière d’aménagement durable du territoire dans le Grand Montréal », a mentionné Louise Harel, ministres des Affaires municipales et de la Métropole (1998-2002), qui a fait adopter la loi créant la CMM.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,3 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
[email protected]

RECHERCHER