Catégorie : Environnement

Matières dangereuses

La CMM demande un BAPE sur la gestion de matières dangereuses résiduelles

La CMM se joint à la Ville de Blainville et à l’Union des municipalités du Québec pour demander au ministre responsable de l’Environnement de confier au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) un mandat d’enquête et d’audience publique générique sur la gestion de matières dangereuses résiduelles au Québec.
Le gouvernement du Canada investit 5M $ pour la protection d’habitats en Montérégie, au Québec

Le gouvernement du Canada investit 5 M$ pour la protection d’habitats en Montérégie, au Québec

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd’hui un investissement de 5 M$ pour un projet de la MM. Ce projet vise à acquérir et à protéger à perpétuité jusqu’à 200 hectares dans le corridor forestier situé entre les municipalités de Châteauguay et de Léry, en Montérégie, au Québec.
Arbre nouvellement planté

Lancement du Plan ARBRE, en route vers une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal

La Soverdi, accompagnée de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a donné le coup d’envoi au Plan ARBRE, une initiative ambitieuse visant à atteindre une canopée urbaine de 30 % dans le Grand Montréal grâce à la plantation de 300 000 arbres et arbustes entre 2020 et 2030 sur les terrains privés (commerciaux et industriels) et institutionnels des municipalités.
Vue d'une bordure de forêt

Saint-Joseph-du-Lac fait l’acquisition d’un vaste terrain à des fins de conservation

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonce avoir fait l’acquisition à des fins de conservation d’un lot boisé d’une superficie de 10,78 hectares (ha) en bordure de l’A640, à l’est du chemin Principal. Cette acquisition représente un investissement total de près de 146 000 $, dont 97 000 $ proviennent, à parts égales, de la CMM et du gouvernement du Québec.