Catégorie : Environnement

Rencontre d'équipe

La table est mise pour l’élaboration d’une stratégie métropolitaine de mobilisation pour l’action climatique

Des représentants du milieu municipal de la CMM mettent en commun leurs expériences et leurs efforts en matière de lutte contre les changements climatiques et siègeront sur une table d’échange métropolitaine pour l’action climatique, qui découle du Plan climat métropolitain (PCM) 2023-2025, et qui servira ultimement les sept autres actions du plan et contribuera à l’atteinte des objectifs.
Gestion des matières résiduelles

PMGMR 2024-30 : la CMM met sur pied un bureau de projet sur les résidus ultimes

La CMM donne le coup d’envoi aux travaux du Bureau de projet sur les résidus ultimes et débute ainsi la mise en œuvre de l’orientation 6 du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-30: reconnaître l’autonomie régionale, planifier et assurer l’implantation des installations nécessaires au traitement des résidus ultimes sur le territoire métropolitain.
Maisons inondées | Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Zones inondables : un nouveau cadre normatif nécessaire, mais inadapté à certaines réalités et source d’anxiété

Le MELCCFP présentait son projet de règlement permanent encadrant l’aménagement du territoire en zones inondables. Ce règlement constitue une avancée importante dans un dossier complexe et très sensible. La CMM salue le travail réalisé par le gouvernement du Québec, lequel servira de base de discussion avec les principaux acteurs concernés dans le cadre de consultations essentielles afin d’assurer de la cohérence de la règlementation avec certaines réalités métropolitaines.
Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

Inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs à Richelieu

La MRC de Rouville annonce l’inauguration du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs. Ce nouveau tronçon de près de 8 km a été réalisé grâce à un investissement de 2,3 M$ réparti à parts égales entre le gouvernement du Québec et la CMM dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel s’ajoute une somme de 925 000 $ du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi qu’une contribution de 200 000 $ de Desjardins.