Dans une lettre transmise ce matin à la suite du dépôt de l’offre bonifiée de soutien au transport collectif pour l’année 2024 par la ministre Guilbault, les 82 maires et mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandent au premier ministre François Legault de tenir une rencontre dans les plus brefs délais afin d’échanger et de convenir d’une entente financière équitable.
Résultats de recherche
Résultats de recherche pour :
[]
Offre bonifiée de soutien au transport collectif de la région métropolitaine de Montréal pour l’année 2024
Le Bilan économique du Grand Montréal – Édition 2023 publié par l’Observatoire Grand Montréal révèle que l’économie métropolitaine, qui avait récupéré en juin 2021 les emplois perdus pendant la pandémie, a continué à croître à un rythme soutenu par la suite, alors que l’emploi a crû de 3,4 % et le PIB par habitant de 2,4 % en 2022.
À la suite d’une rencontre tenue cet après-midi pour se positionner quant à la deuxième offre de la ministre Guilbault sur le financement du transport collectif, les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) invitent la ministre et son équipe à se baser sur les chiffres réels du déficit anticipé, documentés par les experts de l'ARTM et des sociétés de transport, notamment en excluant les sommes réservées au développement de l'offre de service.
Les élu·es de la CMM pressent la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de bonifier son offre de financement du transport collectif afin d’aider les organismes publics de transport en commun (OPTC) du Grand Montréal à éponger le déficit résiduel et d’éviter toute réduction dans l’offre de services en 2024.
La CMM effectuera un relevé lidar aérien dans l’ensemble du Grand Montréal au cours des trois prochaines semaines. Grâce à cette opération réalisée en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la CMM recueillera de nouvelles données au niveau du sol et des éléments de surface de son territoire afin d’actualiser ses cartes des zones inondables.