haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le conseil de la CMM a adopté les prévisions budgétaires 2024, qui s’établissent à un peu plus de 186 M$. Forte d’une nouvelle structure organisationnelle qui lui insufflera davantage d’agilité, la CMM s’engage à mener des actions au cours de la prochaine année qui sauront répondre aux défis qui nous guettent, notamment en reconduisant ses programmes phares et en déployant divers plans.

Prévisions budgétaires 2024 : se donner les moyens d’agir pour un Grand Montréal durable

Le conseil de la CMM a adopté les prévisions budgétaires 2024, qui s’établissent à un peu plus de 186 M$. Forte d’une nouvelle structure organisationnelle qui lui insufflera davantage d’agilité, la CMM s’engage à mener des actions au cours de la prochaine année qui sauront répondre aux défis qui nous guettent, notamment en reconduisant ses programmes phares et en déployant divers plans.

La crise du logement et la hausse du coût de la vie ne montrent aucun signe d’essoufflement dans la région métropolitaine. Dans cette optique, la CMM poursuivra les actions prioritaires de la Politique métropolitaine d’habitation, y compris la définition de cibles en matière de logement social et abordable en vue de leur intégration au prochain PMAD.

Le PMAD demeura d’ailleurs l’une des grandes priorités de la CMM en 2024. Le processus de révision entrera dans l’une des étapes les plus cruciales à l’automne prochain, alors que le projet sera soumis à la consultation du public qui, nous l’espérons, participera en grand nombre.

L’équipe de la CMM continuera en outre d’appuyer les municipalités dans la réalisation d’aires TOD sur leur territoire. En parallèle, la CMM bonifiera ses outils de monitorage de façon importante dans le but de suivre les progrès relatifs à la mise en place de milieux de vie durables et inclusifs, notamment en développant la plateforme des Indicateurs vitaux du Grand Montréal. Dans un même ordre d’idée, elle s’affairera à la création d’un système de monitorage, hébergé sur la plateforme de l’Observatoire Grand Montréal, permettant de suivre des indicateurs et des cibles pour les 14 MRC et agglomérations de la région.

En ce qui a trait au transport, la CMM poursuivra sa collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain, particulièrement dans le dossier du Plan stratégique de développement des transports collectifs. Elle participera par ailleurs à différents chantiers, dont la révision de la politique de financement du transport collectif et la planification du réseau artériel métropolitain.

Sur le plan du développement économique, la CMM continuera de déployer le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031, de même que le Programme de revalorisation des espaces industriels qui en découle. Elle renouvellera en outre son soutien aux dix grappes industrielles du Grand Montréal et à l’organisme Montréal International, qui a comme mission d’attirer des investisseurs, des organisations internationales, des talents et des étudiants étrangers.

Au chapitre de l’environnement, l’exécution du premier plan climat de la CMM sera amorcée avec la mise en œuvre de huit actions concrètes. Cette année verra également l’entrée en vigueur du nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, dont six actions relevant de la CMM seront aussi déployées. En matière de protection des milieux naturels, la CMM poursuivra ses activités de boisement ainsi que la mise en place de la Trame verte et bleue pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels du Grand Montréal.

Enfin, devant l’intensification des épisodes de fortes pluies, l’équipe du Bureau de projet de gestion des risques d’inondation continuera à épauler les municipalités dans leurs efforts d’adaptation du territoire aux changements climatiques.

Ce ne sont là que quelques exemples de dossiers dans lesquels l’équipe de la CMM et ses élus interviendront cette année. Grâce à ce budget, nous nous donnons les moyens d’agir et de ramer dans la même direction, afin de répondre aux besoins de tous et de construire une région plus responsable et durable pour le bien de la population et des générations futures.

RECHERCHER