
Le projet de Promenade fluviale du Grand Montréal est un axe stratégique du Réseau vélo métropolitain situé sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il permettra de circuler entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard, et de rejoindre la ville de Montréal via la voie cyclable de l’Estacade et le parc Jean-Drapeau.
Il s’agit d’un projet phare de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau structuré de milieux naturels aménagés à des fins récréotourisques dans une perspective intégrée et globale, qui contribue à accroître l’offre de transport actif accessible et sécuritaire dans la région métropolitaine.
Réfection et modernisation de la voie cyclable
Les travaux consistent à :
- Moderniser le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert, qui est actuellement en poussière de pierre et qui aura droit à une nouvelle fondation et à un asphaltage (mi-mai à mi-août);
- Resurfacer le tronçon d’une dizaine de kilomètres dans la partie ouest, entre l’Estacade et Sainte-Catherine, qui est déjà asphalté, mais dont l’état est détérioré (mi-août à décembre).
Calendrier des travaux
Les travaux de réfection et de modernisation de la voie cyclable se dérouleront en deux phases :
- Phase 1
- Du 12 mai au 15 août 2025 : tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert.
- Phase 2
- Du 15 août au début décembre 2025 : tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine.
Afin d’assurer la sécurité des cyclistes pendant le chantier, ainsi que la réalisation des travaux dans les meilleures conditions et les délais les plus courts possibles, les tronçons de la Promenade fluviale en chantier seront fermés au public.
Trajets possibles
Les cyclistes pourront continuer d’emprunter le lien qui unit Saint-Lambert et le parc Jean-Drapeau tout au long des travaux, à l’exception de la période du Grand Prix de Formule 1, alors que l’île Notre-Dame sera fermée au public du 7 au 20 juin 2025.
La piste cyclable de l’Estacade demeurera également accessible tout au long des travaux. Le tronçon de la Promenade fluviale entre l’Estacade et Sainte-Catherine sera accessible jusqu’au 15 août 2025 alors que le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert, qui donne accès au parc Jean-Drapeau, sera accessible jusqu’au 12 mai puis après le 15 août 2025.
La piste cyclable La Riveraine, qui longe le fleuve Saint-Laurent, permet quant à elle aux cyclistes de circuler entre Boucherville et Sainte-Catherine et de relier la Rive-Sud et Montréal en passant par les ponts Samuel-De Champlain et Jacques-Cartier ou par la piste cyclable de l’Estacade.
Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale
La Promenade fluviale accueillera certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui seront présentés à Montréal, en septembre 2026. Ces Championnats seront le plus grand évènement que la métropole aura connu depuis les Jeux olympiques de 1976.
Réseau vélo métropolitain
La Promenade fluviale fait partie du Réseau vélo métropolitain, qui comporte 70 axes totalisant près de 1 600 km de voies cyclables et dont le concept est mis de l’avant dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Le Plan directeur 2017-2031 prévoit que le Réseau vélo métropolitain sera :
- Cyclable d’un bout à l’autre et accessible aux cyclistes de tous les niveaux. Il constituera un équipement attrayant pour l’ensemble de la population du Grand Montréal et des touristes;
- Continu, permettant le franchissement du fleuve, des rivières et des barrières anthropiques (autoroutes, voies ferrées) en tout confort et en toute sécurité. Il mettra en lien les principaux secteurs habités et les espaces verts et bleus, les secteurs historiques et patrimoniaux et les équipements de nature métropolitaine;
- Connecté et complémentaire aux réseaux cyclables locaux et à la Route verte. Cette connectivité multipliera les itinéraires alternatifs et permettra des déplacements plus efficaces.