Qu’est-ce qu’un TOD ?
Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station du Réseau express métropolitain (REM) ou un arrêt de bus. Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain. Le TOD entend répondre aux changements de valeur exprimés par la population en matière de développement durable.
Objectifs
Le PMAD propose ainsi d’orienter au moins 60 % des nouveaux ménages (2011-2031) dans des quartiers de type TOD localisés aux points d’accès du réseau de transport en commun métropolitain structurant. Au total, 159 aires TOD sont identifiées.
Afin d’orienter au moins 60 % de la croissance des ménages dans les 159 TOD, le PMAD exige une densification de la fonction résidentielle et une planification détaillée visant à adapter l’aménagement selon les caractéristiques et les potentiels spécifiques au milieu.
Guide d’aménagement
La Communauté a diffusé un Guide d’aménagement pour les aires TOD (PDF – 9 Mo) à l’intention des municipalités du Grand Montréal. Ce guide est un outil pratique et simple pour permettre aux villes d’entreprendre le virage vers un aménagement plus durable, axé sur les transports collectifs.