Une chaise des générations fait son entrée au conseil de la CMM
Les élu·es de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont accueilli une chaise des générations autour de la table du conseil lors de l’assemblée du 27 avril, une place symbolique qui leur rappellera ainsi que leurs décisions sont déterminantes pour l’avenir de la jeunesse.
Confectionnée et décorée par une vingtaine d’enfants de membres de l’équipe de la CMM à l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril dernier, la chaise des générations représentera l’expression des générations futures sur des enjeux environnementaux, comme la préservation de la biodiversité, la protection des milieux naturels et la réduction des gaz à effet de serre et de la pollution.
Le projet de chaise des générations est né de l’initiative de Mme Marie Plourde, présidente de la commission de l’aménagement et de la mobilité. L’avènement de cette chaise s’inscrit dans le contexte de révision du PMAD, où les élu·es de la CMM réfléchissent aux initiatives à mettre en place, dans un contexte d’urgence climatique, écologique et sociale, pour bâtir une région plus attractive, solidaire et durable.
Le groupe Mères au front porte le projet de chaise des générations et a mobilisé à ce jour des enfants et élèves de partout au Québec pour décorer des chaises remises aux élu·es du milieu municipal. Dans la région métropolitaine, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil figure parmi les premières à avoir installé une chaise des générations autour de la table du conseil municipal. D’autres villes et arrondissements se sont également joints au mouvement, dont :
- Varennes
- Beloeil
- La Prairie
- Saint-Bruno-de-Montarville
- Mascouche
- Boisbriand
- Deux-Montagnes
- Saint-Lazare
- Vaudreuil-Dorion
- Arrondissement de Verdun, Montréal
- Arrondissement d’Outremont, Montréal
- Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal