haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) propose de conclure une entente avec le gouvernement du Québec sur le financement du transport collectif pour les 83 municipalités desservies par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)

Un nouveau pacte fiscal pour le financement du transport collectif dans le Grand Montréal doit être conclu rapidement

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) propose de conclure une entente avec le gouvernement du Québec sur le financement du transport collectif pour les 83 municipalités desservies par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

D’ici quelques semaines, l’ARTM débutera des consultations auprès des différentes parties prenantes afin de concevoir le premier plan stratégique de développement du transport collectif qui proposera des projets structurants pour chacun des secteurs de la CMM afin de réduire la congestion et les temps de déplacement des citoyens du Grand Montréal.

Des investissements importants devront être consentis pour augmenter l’offre de transport collectif au cours des dix prochaines années, la contribution des partenaires au financement doit donc être revue. En effet, selon les projections de la CMM, les contributions des municipalités pourraient augmenter de 7 % par année d’ici 2030*. Les usagers pourraient également devoir payer davantage. Pour rappel, 60 % du financement du budget de l’ARTM est assumé par les municipalités et les usagers.

Pour la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante : « Le constat est clair, les revenus actuels sont nettement insuffisants pour couvrir les coûts du maintien et du développement du transport collectif au cours de la prochaine décennie. Il faut dès maintenant conclure une entente afin d’assurer un financement stable et prévisible du transport collectif dans le Grand Montréal. Nous n’avons pas le choix collectivement pour améliorer la mobilité durable dans la région. »

Le ministre des Transports du Québec doit déposer à l’automne un rapport faisant état de la consultation que le député Claude Reid a menée sur le financement de la Politique de mobilité durable et qui doit proposer des pistes de solutions pour le financement du transport collectif à moyen et à long termes. Le prochain budget devrait prévoir clairement les intentions du gouvernement à cet égard.

Ainsi, la CMM demande au gouvernement du Québec de prévoir des rencontres avec elle et l’ARTM afin de discuter et d’amorcer un dialogue relativement à un nouveau pacte fiscal pour le financement du transport collectif dans le Grand Montréal.

* Projections issues du rapport de la commission du transport portant sur les sources de financement du transport collectif dans le Grand Montréal (2019).

RECHERCHER