Trois grappes unissent leurs forces pour accroître la productivité de 60 PME du Grand Montréal
Les grappes Aéro Montréal, Montréal InVivo et Propulsion Québec unissent leurs forces pour accroître la compétitivité et la productivité de 60 entreprises du Grand Montréal par l’entremise du projet pilote Compétences PME, visant une meilleure gestion des talents et une utilisation optimale des compétences des employés.
Piloté par Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan métropolitain de développement économique 2022-2031 de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il bénéficie d’une aide financière de 878 000 $ du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du Conseil emploi métropole, annoncée aujourd’hui par le ministre Jean Boulet.
Concrètement, cette initiative a pour objectif de répondre aux problématiques du marché du travail en offrant des solutions aux PME pour favoriser l’adéquation formation-compétences-emploi, ainsi que la mise en place d’une relève professionnelle dans les secteurs stratégiques que sont l’aérospatiale, les sciences de la vie et le transport électrique et intelligent. D’une durée de 30 mois, ce projet pilote permettra de diagnostiquer l’écart entre les compétences disponibles dans les entreprises et leur utilisation, ainsi que de proposer et mettre en œuvre des moyens contribuant à optimiser la gestion des talents.
Au terme du projet, les approches utilisées seront documentées en vue d’être mises en pratique dans des entreprises d’autres secteurs.