haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La CMM a informé la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qu’elle n’est pas favorable au règlement de la MRC de Joliette édictant le schéma d'aménagement et de développement révisé (SADR) puisqu’il ne répond pas aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la CMM.

Schéma d’aménagement de la MRC de Joliette : la CMM émet un avis défavorable

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a informé la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qu’elle n’est pas favorable au règlement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette édictant le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) puisqu’il ne répond pas aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la CMM.

Après analyse du dossier, la CMM conclut que ce règlement ne respecte pas l’orientation 10 de l’Addenda modifiant les orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, laquelle s’applique aux MRC périmétropolitaines dans une optique de complémentarité des planifications. La CMM estime notamment que le règlement ne garantit pas la consolidation à long terme du tissu urbain existant en assurant l’utilisation des terrains compris à l’intérieur du périmètre d’urbanisation comme l’exige le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour les MRC de la CMM.

En outre, le périmètre d’urbanisation et l’expansion urbaine proposés pour certaines municipalités ainsi que la mise en réserve d’espaces dans le pôle principal de la MRC pour assurer le développement à l’extérieur de celui-ci ne favorisent pas la cohérence des planifications métropolitaine et périmétropolitaine, alors qu’il y a suffisamment d’espaces disponibles à l’échelle régionale, et même à l’échelle du pôle principal, pour accueillir la croissance des ménages projetée d’ici 2031.

Rappelons que la CMM a pour objectif principal d’assurer un développement durable de la région métropolitaine en conciliant la croissance urbaine et la protection du territoire – notamment la zone agricole et les milieux naturels. Elle a d’ailleurs émis en ce sens deux avis défavorables récemment, l’un dans une demande visant la municipalité de Boisbriand et l’autre dans le dossier du schéma d’aménagement révisé de la MRC de Montcalm.

RECHERCHER