haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le conseil de la CMM a adopté les prévisions budgétaires 2022, qui totalisent un peu plus de 152 M$, lors de l’assemblée du 23 septembre. Ce budget, qui prévoit le déploiement de plusieurs mesures, permettra à la CMM de garder le cap sur ses objectifs dans l’ensemble de ses champs d’intervention et de concrétiser ainsi sa vision, celle de bâtir un Grand Montréal attractif, compétitif, solidaire et durable.

Prévisions budgétaires 2022 : la CMM garde le cap sur ses objectifs

Le conseil de la CMM a adopté les prévisions budgétaires 2022, qui totalisent un peu plus de 152 M$, lors de l’assemblée du 23 septembre. Ce budget, qui prévoit le déploiement de plusieurs mesures, permettra à la CMM de garder le cap sur ses objectifs dans l’ensemble de ses champs d’intervention et de concrétiser ainsi sa vision, celle de bâtir un Grand Montréal attractif, compétitif, solidaire et durable.

En matière d’aménagement du territoire, la CMM poursuivra les travaux préparatoires relatifs à la révision du PMAD tout en continuant à accompagner les municipalités dans la planification et la réalisation de projets TOD visant l’aménagement de milieux de vie durables ainsi que dans le développement des activités agricoles et bioalimentaires sur le territoire métropolitain. La commission de l’aménagement finalisera en outre son mandat visant à évaluer les impacts du déploiement du REM en matière d’aménagement et de développement sur le territoire métropolitain.

Le transport collectif, bien que toujours affecté par la crise sanitaire, conservera une place prépondérante parmi les priorités de 2022. La CMM poursuivra ainsi sa collaboration avec l’ARTM, en participant notamment aux travaux portant sur le suivi du cadre financier métropolitain, la révision de la politique de financement du transport collectif, la tarification sociale, la gestion des équipements et des infrastructures à caractère métropolitain ainsi que la planification du réseau artériel métropolitain.

Dans l’optique de freiner l’étalement urbain et les conséquences de celle-ci, la CMM poursuivra ses démarches auprès des municipalités locales et régionales du pourtour afin de conclure des ententes aménagement-transport pluriannuelles visant la densification du territoire périmétropolitain et la mobilité durable.

À l’heure où de trop nombreux citoyens sont victimes de la pénurie de logements sociaux et communautaires et de la hausse des loyers, des efforts importants seront consentis pour assurer la réalisation de nouveaux projets, mais aussi la réhabilitation et la pérennité du parc HLM existant. La prochaine année sera également l’occasion d’entamer l’élaboration d’un projet de Politique métropolitaine d’habitation.

En matière d’environnement, la CMM amorcera en 2022 la révision périodique du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, qui fera l’objet par la suite d’une consultation publique. Elle continuera également à superviser la mise en œuvre des projets de la Trame verte et bleue du Grand Montréal en plus de poursuivre la collaboration entamée en 2021 avec les municipalités pour bonifier le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation.

Dans le dossier des zones inondables, les experts de la CMM continueront également de soutenir les municipalités du Grand Montréal dans l’identification des mesures de résilience et de protection contre les inondations. Les prochains mois seront en outre marqués par la poursuite des travaux de cartographie des zones inondables et le lancement du site Crues Grand Montréal.

Enfin, en matière de développement économique, la prochaine année sera consacrée à la consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de développement économique 2022-2031. La CMM travaillera en outre avec ses partenaires pour assurer la relance économique et préparer l’après-pandémie, en agissant notamment sur les fronts de la transition énergétique, du développement de l’écosystème d’innovation de même que l’amélioration de la productivité et des compétences.

S’appuyant sur le bilan positif des vingt dernières années, le budget 2022 de la CMM constitue en fait une invitation à poursuivre le travail entamé dans ces compétences stratégiques qui façonnent le territoire et le développement actuel et futur de la région.

Rechercher