Milieux naturels : la CMM crée un répertoire des initiatives de conservation
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création du Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation, qui vise à reconnaître et à comptabiliser l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels afin d’obtenir un portrait plus juste et plus complet de la situation des aires protégées dans le Grand Montréal.
Dès aujourd’hui, les municipalités du Grand Montréal sont invitées à consulter les critères d’admissibilité et à inscrire leur(s) initiative(s) de conservation au Répertoire métropolitain par l’entremise du formulaire en ligne, accessible à l’adresse suivante : conservation.cmm.qc.ca.
Ce nouvel outil permettra ainsi de répertorier de nombreux milieux naturels de propriété municipale qui, bien que visés par des mesures de conservation, ne sont pas inscrits au Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ni au Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec du Réseau de milieux naturels protégés.
En palliant cette lacune, le Répertoire contribuera à donner un nouveau souffle au mouvement de protection et de conservation des milieux naturels au sein des administrations municipales. Il permettra en outre d’accroitre la proportion d’aires protégées reconnues sur le territoire métropolitain, qui se situe actuellement à 10,1 %, et de progresser vers l’objectif fixé par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de 17 % du territoire protégé d’ici 2031.
Les superficies enregistrées dans ce répertoire seront complémentaires à celles reconnues comme aires protégées et seront éventuellement comptabilisées dans les rapports de monitoring du PMAD. L’Observatoire Grand Montréal rendra compte périodiquement des superficies inscrites et de leur contribution à l’objectif de protection métropolitain.
Rappelons que cette mesure, initialement proposée par la commission de l’environnement, avait reçu un appui considérable à l’issue d’une réunion convoquée par la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante, en novembre 2019. Plusieurs maires de la région métropolitaine avaient alors réitéré l’importance et la nécessité pour les municipalités d’être mieux outillés pour assurer la protection et la conservation des milieux naturels dans un contexte de crise climatique et environnemental.