Les initiatives municipales de conservation gagnent du terrain dans la CMM
Depuis sa création en 2021, le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation a permis de répertorier 1 141,2 ha de milieux naturels de propriété municipale faisant l’objet d’une affectation et d’un zonage de type conservation dont les fonctions et les usages sont compatibles avec le maintien ou le rehaussement de la biodiversité. Cette superficie représente plus de 5 fois celle du parc Mont-Royal.
Une carte maintenant accessible montre les sites inscrits au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation.
Le répertoire a pour objectif de brosser un tableau juste des milieux naturels qui n’entrent pas dans la catégorie d’une aire protégée telle que définie par l’Union internationale pour la conservation de la nature et par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Il souligne ainsi les efforts des municipalités dans la conservation et la mise en valeur de leur territoire ainsi que leur contribution à l’atteinte de l’objectif de la CMM, soit de protéger 30 % du territoire métropolitain d’ici 2030. L’Observatoire Grand Montréal rendra compte périodiquement des superficies inscrites et de leur contribution à l’objectif de protection métropolitain.
Rappelons que les municipalités du Grand Montréal sont encouragées à inscrire leurs initiatives de conservation par l’entremise d’un formulaire en ligne, accessible à l’adresse suivante : conservation.cmm.qc.ca.