haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La CMM diffuse le bilan du Programme de financement métropolitain des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements. Ce programme, en vigueur du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, visait à soutenir des projets pilotes de collecte des bacs bruns dans les immeubles multilogements afin d’explorer des pistes de solution à ses difficultés récurrentes dans une optique de partage de connaissances.

Le bilan du Programme de financement métropolitain des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements dévoilé

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a diffusé aujourd’hui le bilan du Programme de financement métropolitain des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements. Ce programme, en vigueur du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, visait à soutenir des projets pilotes de collecte des bacs bruns dans les immeubles multilogements afin d’explorer des pistes de solution à ses difficultés récurrentes dans une optique de partage de connaissances.

En tout, le programme a permis à neuf municipalités et MRC de la CMM d’évaluer différentes approches et de recueillir des données pour faciliter l’implantation de la collecte des matières organiques grâce à des aides financières totalisant 300 000 $.

Favoriser le partage des connaissances métropolitaines
Le programme de financement avait comme principale visée de dégager des données reproductibles et transférables sur la mise en place de la collecte à trois voies dans les immeubles multilogements. Celles-ci concernent notamment les modalités de gestion, les modes de collecte, le type de contenants et finalement, les méthodes de sensibilisation et de suivi.

Le présent bilan, conçu pour les professionnel·les de la gestion des matières résiduelles du Grand Montréal, présente les principaux facteurs de succès et les freins observés lors de la mise en œuvre des projets soutenus. Il est également possible de consulter les rapports des sept projets financés dans le cadre de ce programme à même le bilan. Les projets sont classés en trois volets reflétant leurs principales étapes de mise en œuvre, c’est-à-dire la planification, le déploiement et l’amélioration.

La CMM à pied d’œuvre pour exécuter le PMGMR 2024-30
Ce Programme de financement métropolitain des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements permettra de contribuer à l’atteinte de trois objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2030 :

  • Réduire la quantité de matières éliminées à 170 kg/pers./an pour le secteur résidentiel, excluant les boues, d’ici 2030;
  • Assurer la collecte des matières organiques auprès de l’ensemble des logements d’ici 2025;
  • Recycler 70 % des matières organiques d’ici 2030.

Par ailleurs, quatre démarches soutenues par ce programme comprenaient un volet « informations, sensibilisation, formation et éducation » (ISFÉ). Soulignons que l’orientation 5 du PMGMR 2024-2030 prévoit deux mesures en ce sens (mesures 31 et 33) visant à mobiliser la société civile, les industries, les commerces et les institutions du Grand Montréal quant à l’importance de participer aux activités de réduction à la source, de récupération, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.

Enfin, rappelons que la mesure 15 du PMGMR prévoit l’implantation de la collecte des matières organiques dans les immeubles de plus de huit logements partout sur le territoire du Grand Montréal d’ici le 31 décembre 2025.

RECHERCHER