haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Conçue en cohérence avec les objectifs de la Politique métropolitaine d’habitation, cette initiative vise à mieux comprendre les impacts et enjeux liés à l’itinérance à l’échelle du Grand Montréal et à développer une stratégie pour renforcer les interventions de la CMM en la matière.

La commission de l’habitation et de la cohésion sociale reçoit le mandat d’élaborer une stratégie métropolitaine en itinérance

La commission de l’habitation et de la cohésion sociale de la CMM s’est vu confier le mandat d’élaborer une stratégie métropolitaine en itinérance lors de la séance du conseil du 6 octobre dernier. Conçue en cohérence avec les objectifs de la Politique métropolitaine d’habitation (PMH), cette initiative vise à mieux comprendre les impacts et enjeux liés à l’itinérance à l’échelle du Grand Montréal et à développer une stratégie pour renforcer les interventions de la CMM en la matière.

Une crise qui prend de l’ampleur
La crise de l’itinérance prend de l’ampleur au Québec, et plus particulièrement dans le Grand Montréal. Les résultats du Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec, publié récemment, révèlent une nette tendance à la hausse du phénomène dans la région. Le rapport confirme, d’une part, les faits constatés sur le terrain par de nombreux acteurs municipaux et communautaires, et d’autre part, le lien étroit entre l’itinérance et la crise du logement actuelle. Par conséquent, l’habitation doit être placée au cœur des solutions à cet égard.

L’habitation au cœur des solutions
La stratégie métropolitaine en itinérance devra déterminer par quels moyens, en lien notamment avec les actions déjà identifiées dans la PMH, la CMM peut appuyer davantage les efforts collectifs visant à réduire l’itinérance. L’orientation phare de cette politique, « Pérenniser et accélérer le développement du parc de logements sociaux et communautaires », constitue un levier indispensable en ce sens. Il rassemble une panoplie de mesures, comme l’hébergement d’urgence, les logements de transition et les maisons de chambres, qui forment ensemble le premier rempart en prévention de l’itinérance.

D’autres moyens complémentaires parmi les leviers à la disposition de la CMM pourraient être mis à profit, que ce soient ses représentations, ses publications et ses outils d’information, son programme d’accompagnement aux municipalités en logement social et abordable en élaboration ou encore son partenariat avec le Service 211 Grand Montréal.

Consciente que l’itinérance est une compétence qui relève d’abord du gouvernement du Québec, la CMM veillera à ce que sa contribution respecte et soit complémentaire aux compétences de chacun. Les observations et les recommandations de la commission seront présentées dans un rapport déposé à l’automne 2024.

RECHERCHER