haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Celles-ci visent à soutenir la réalisation des actions prévues au budget 2021 de la CMM et l’atteinte de ses divers objectifs afin de maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal, fortement éprouvé par la pandémie.

La CMM transmet ses demandes prébudgétaires au gouvernement du Québec

La CMM a transmis ses attentes à l’égard du prochain budget du gouvernement du Québec au ministre des Finances, M. Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Celles-ci visent à soutenir la réalisation des actions prévues au budget 2021 de la CMM et l’atteinte de ses divers objectifs afin de maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal, fortement éprouvé par la pandémie.

Dans un mémoire détaillé, la CMM expose ces défis et chacune de ses demandes.

  • Mettre sur pied une table Québec-CMM-ARTM afin de discuter, entre autres, des projets et investissements en transport en commun, du plan de l’ARTM pour soutenir la relance économique du Québec et des sources de revenus pour assurer l’exploitation du réseau.
  • Entreprendre un vaste chantier visant la construction de nouveaux logements, de coopératives et d’OBNL d’habitation ainsi que la réhabilitation du parc HLM.
  • Stimuler la relance économique à travers diverses mesures contribuant à améliorer la fluidité du transport des marchandises et à accroître les espaces industriels disponibles, le taux de diplomation universitaire ainsi que les seuils d’immigration.
  • Soutenir la réalisation des quartiers TOD (Transit Oriented Development) afin d’accueillir la croissance des ménages autour des points d’accès de transport collectif et de maximiser ainsi l’utilisation du réseau dans lequel le gouvernent investi massivement.
  • Accorder à la CMM le financement nécessaire pour qu’elle puisse poursuivre et étendre ses travaux de cartographie des zones inondables, et entamer les travaux de caractérisation du risque selon les mesures du plan de protection face aux inondations du MAMH.

La CMM prie également le gouvernement d’adopter diverses mesures pour favoriser la protection des milieux naturels menacés et ceux d’intérêt situés sur des terrains privés, et de contribuer financièrement au service 211 Grand Montréal ainsi qu’au déficit d’exploitation des équipements métropolitains (Jardin botanique, Insectarium, Planétarium, Biodôme et Cosmodôme).

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email