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Actualité métropolitaine

Adopté par le comité exécutif lors de la séance du 13 avril, ce portrait exhaustif rend compte des principaux enjeux et impacts concernant les différents modes de transport de marchandises (routier, ferroviaire, maritime et aérien) dans le Grand Montréal.

La CMM réalise un portrait de la mobilité des marchandises dans le Grand Montréal

La commission de l’aménagement et de la mobilité a réalisé au cours des derniers mois un portrait et diagnostic de la mobilité des marchandises sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Adopté par le comité exécutif lors de la séance du  13 avril, ce portrait exhaustif rend compte des principaux enjeux et impacts concernant les différents modes de transport de marchandises (routier, ferroviaire, maritime et aérien) dans le Grand Montréal.

Ce rapport servira notamment d’intrant aux élus et aux experts de la CMM dans le cadre de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Il sera également transmis à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, à la ministre des Affaires municipales ainsi qu’aux autres partenaires de la CMM concernés afin que les données et recommandations qu’il contient alimentent leur réflexion en matière de transport des marchandises dans le Grand Montréal.

Au total, 17 recommandations y sont émises afin de répondre aux divers enjeux ciblés en matière d’aménagement, de développement économique, d’environnement et de qualité de vie, et d’optimiser le transport des marchandises à l’échelle de la région.

Parmi celles-ci, deux recommandations sont jugées prioritaires et s’adresse spécifiquement au ministère des Transports et de la Mobilité durable : effectuer une enquête afin de mettre à jour et de rendre disponibles des données probantes en camionnage et réaliser, dans les meilleurs délais, un plan de mobilité durable intégrant le transport des marchandises pour la région.

D’autres recommandations sont formulées et visent notamment :

  • L’atténuation des impacts négatifs du transport des marchandises sur la population;
  • L’optimisation des flux logistiques grâce à une meilleure planification des activités commerciales et industrielles et la consolidation des réseaux de transport et des pôles logistiques;
  • L’application des principes d’utilisateur-payeur et d’utilisateur-pollueur afin de soutenir le financement des réseaux de transport (routier, collectif et actif);
  • Le transfert du fret routier vers des moyens de transport innovants et durables et la réduction ou l’évitement des déplacements motorisés et la décarbonation du transport des marchandises;
  • Une planification améliorée des travaux routiers diminuant la congestion;
  • L’élaboration de cadres législatifs et réglementaires pour limiter les effets négatifs des nouveaux moyens de transport de marchandises aérien et des véhicules autonomes.
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