La CMM demande au gouvernement de faire respecter les règles d’occupation des terres publiques de l’île Sainte-Thérèse
Le comité exécutif de la Communauté demande au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec de faire respecter les règles d’occupation des terres publiques de l’île Sainte-Thérèse pour permettre la mise en œuvre d’éventuels projets de mise en valeur des sites naturels, patrimoniaux et paysagers de cette île.
Située au centre du fleuve Saint Laurent et faisant partie du territoire de la Ville de Varennes, l’île Sainte-Thérèse jouxte les territoires de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles de Montréal et de la Ville de Repentigny. La mise en valeur de cette île, envisagée depuis 2002, favoriserait la concrétisation de la Trame verte et bleue du Grand Montréal en plus de contribuer significativement à la qualité de vie des citoyens et à l’attractivité de la région auprès des visiteurs.
Toutefois, une contrainte à la mise en valeur de l’île concerne le respect des règles d’occupation du territoire public puisque plusieurs personnes occuperaient ce territoire illégalement.