haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté une résolution appuyant la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui demande au gouvernement fédéral des fonds d’urgence pour les municipalités canadiennes, afin qu’elles puissent maintenir leurs services essentiels

La CMM appuie la demande de fonds d’urgence de la FCM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté une résolution appuyant la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui demande au gouvernement fédéral des fonds d’urgence pour les municipalités canadiennes, afin qu’elles puissent maintenir leurs services essentiels.

En raison de la pandémie, les municipalités ont dû mettre en place des mesures sans précédent pour soutenir leurs citoyens, mais la baisse marquée de leurs revenus conjuguée à l’interdiction légale d’enregistrer des déficits budgétaires risque de les mener vers une crise financière. Les données de la FCM démontrent que globalement, le déficit des municipalités atteindra au minimum de 10 à 15 G$ à court terme. Ce montant englobe les pertes en impôts fonciers, en factures de services publics et en frais d’utilisation et inclut les pertes liées aux revenus tarifaires pour les villes ayant un réseau de transport collectif.

Les villes et les collectivités constituent des moteurs économiques majeurs, il est donc essentiel de les soutenir à l’aide de mesures et de contribuer ainsi au maintien de la stabilité économique du pays et à la qualité de vie de ses citoyens.

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email