haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le projet d’aménagement cyclable du segment H-b3-10 ainsi qu’une modification à son tracé ont été approuvés par le comité exécutif de la CMM dans le cadre du Programme d’aide financière du projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

La CMM approuve le financement et la modification d’un segment d’un projet d’aménagement cyclable à Longueuil

Trame verte et bleue

Le projet d’aménagement cyclable du segment H-b3-10 ainsi qu’une modification à son tracé ont été approuvés par le comité exécutif de la CMM dans le cadre du Programme d’aide financière du projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Pour ce projet, une contribution maximale de 2 661 989 $, répartie à parts égales entre la Communauté et le gouvernement du Québec, a été accordé.

La Ville de Longueuil a demandé une modification du tracé du segment H-b3-10 pour éviter qu’il n’emprunte la passerelle Victoria appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. Ainsi, plutôt que de poursuivre sur la passerelle Victoria, le sentier cyclable empruntera la rue Bord-de-l’Eau entre la rue Châteauguay et le parc LeMoyne ainsi que la passerelle projetée reliant le parc LeMoyne au parc Marie-Victorin.

Rappelons que le programme d’aide financière a été adopté par le conseil de la Communauté pour déterminer les critères d’admissibilité des projets, les dépenses admissibles, les organismes admissibles ainsi que les critères d’évaluation pour les projets réalisés dans le cadre de ce protocole. En plus des éléments prévus à l’Entente, le programme prévoit notamment que la Communauté verse, pour les projets approuvés, une contribution financière jusqu’à concurrence d’un montant maximum équivalent aux deux tiers des dépenses admissibles engagées après le 1er janvier 2013, cette contribution étant assumée à parts égales par le gouvernement, en vertu de l’Entente, et par la Communauté et l’autre tiers étant assumée par la municipalité.

Rechercher