haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Dès aujourd’hui, les citoyens et les experts des municipalités ou d’autres organismes peuvent visiter le cruesgrandmontreal.ca pour connaître le niveau d’eau en temps réel ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures, pour tout secteur situé en bordure de l’un des principaux cours d’eau métropolitains.

Gestion des inondations : le site Crues Grand Montréal entre au service des citoyens et des intervenants

Après une période de rodage en 2021, le site Web de surveillance et de prévisions des niveaux d’eau de la CMM entre officiellement en service. Dès aujourd’hui, les citoyens et les experts des municipalités ou d’autres organismes peuvent visiter le cruesgrandmontreal.ca pour connaître le niveau d’eau en temps réel ainsi que les prévisions de submersion sur un horizon de 72 heures, pour tout secteur situé en bordure de l’un des principaux cours d’eau métropolitains.

Une trousse de communication a d’ailleurs été mise à la disposition des municipalités du Grand Montréal afin de les aider à promouvoir ce site auprès de leurs citoyens.

Les prévisions diffusées sur le site Crues Grand Montréal reposent sur les analyses réalisées par l’équipe de la CMM à partir de modèles hydrologiques et hydrauliques et des données provenant d’un réseau de 29 stations de mesure installées dans les différents cours d’eau de la région métropolitaine en 2020 et 2021. Elles sont également alimentées par les données observées et les prévisions météorologiques et hydrologiques provenant de divers partenaires.

Une version 2022 améliorée

Développé plus particulièrement dans le but d’aider les résidents des secteurs à risque et les intervenants impliqués dans la gestion des inondations à mieux s’y préparer et ainsi à en réduire les impacts, le site a fait l’objet de plusieurs améliorations au cours des derniers mois. Des efforts ont notamment été déployés afin d’accroître sa robustesse et de renforcer les processus de production des prévisions.

En outre, le site diffuse maintenant les prévisions pour les rivières Richelieu, L’Assomption et Saint-Jacques, qui s’ajoutent ainsi aux cours d’eau de l’archipel déjà couverts depuis 2021, soit le fleuve Saint-Laurent, le lac des Deux Montagnes et les rivières des Mille Îles et des Prairies.

Nouvelle fonctionnalité pour les intervenants municipaux

Les travaux des derniers mois ont également servi à la conception d’un site destiné spécifiquement aux intervenants municipaux, afin de soutenir encore plus efficacement le déploiement de mesures d’urgence sur leur territoire. En plus du mode « prévision », ce site comprend un mode « planification » dont les fonctionnalités permettent de consulter l’ensemble des scénarios d’étendues d’eau et de profondeurs de submersion pour un secteur donné. Accessible à l’aide d’un code fourni par la CMM, ce site est disponible seulement aux municipalités bordant les cours d’eau de l’archipel pour l’instant.

Ce nouvel outil, qui bonifie le coffre dont disposent désormais les municipalités du Grand Montréal en matière de gestion des inondations au côté des cartes et du RCI, contribuera à mieux protéger le cadre bâti, les personnes et les biens localisés en zone inondable. Il permettra notamment de déployer des mesures préventives adaptées, de mieux cibler les interventions d’urgence et de diminuer la vulnérabilité des éléments exposés aux inondations en optimisant la gestion des ouvrages de protection temporaires comme les sacs de sable, les murets de sécurité et les digues temporaires.

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email