haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal a entamé la mise en œuvre de son plan d’action économique avec la formation d’une table métropolitaine de développement économique, réunie en début de semaine pour préciser les modalités de déploiement des mesures économiques dans la région métropolitaine

COVID-19 | La CMM entame la mise en œuvre des mesures économiques

Dans la foulée des initiatives adoptées par le conseil pour faire face à la pandémie et participer à la relance du Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal a entamé la mise en œuvre de son plan d’action économique avec la formation d’une table métropolitaine de développement économique, réunie en début de semaine pour préciser les modalités de déploiement des mesures économiques dans la région métropolitaine.

Composée de représentants des corporations de développement économique du Grand Montréal, des grappes métropolitaines et associations sectorielles, de Montréal International, du Conseil emploi métropole et de ministères des deux niveaux de gouvernement, la table a ainsi convenu des actions concrètes à mettre en place pour atteindre les objectifs visés par les mesures proposées.

Élaborées par la commission du développement économique de la CMM, ces mesures visent à faciliter une reprise rapide des activités et à tirer des leçons de la crise en créant un modèle de croissance plus robuste et pérenne, capable de palier les faiblesses structurelles de l’économie métropolitaine, dans le but ultime de maintenir la compétitivité et l’attractivité du Grand Montréal.

Parmi celles-ci, mentionnons :

  • La demande au gouvernement du Québec de verser immédiatement aux organismes de développement économique locaux la somme de 97,5 M$, annoncée dans le dernier budget du Québec, qui leur est destinée.
  • Dans le secteur industriel, les grappes InVivo, Propulsion et Alu Québec travailleront avec Montréal International pour renforcer la collaboration entre les filiales de sociétés étrangères et les PME locales afin de diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, de favoriser les fournisseurs locaux et de les aider à percer davantage les marchés étrangers.
  • Des vitrines technologiques seront mises en place en partenariat avec les municipalités pour diffuser les innovations dans les secteurs des technologies propres et de la mobilité durable.
  • Un soutien financier permettra aux grappes métropolitaines, en collaboration avec le Conseil emploi métropole, de mieux identifier les compétences devant être renforcées dans les PME pour accroître leur compétitivité.
  • Enfin, divers travaux seront menés, entre autres à l’aide de l’intelligence artificielle, pour accroître la fluidité du transport de marchandises et la compétitivité du commerce en ligne des PME à l’échelle métropolitaine.

« Ces mesures bénéficieront des synergies entre l’action des partenaires métropolitains et serviront de levier aux mesures gouvernementales. Elles nous permettront de remédier aux dommages de cette crise en stimulant une reprise rapide des activités et contribueront à rendre l’économie du Grand Montréal plus forte et plus résiliente, » a souligné Mme Doreen Assaad, mairesse de Brossard et présidente de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM.

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email