haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Près de cinq ans après son lancement, le projet pilote L’ARTERRE de la CMM, qui facilite les jumelages entre les aspirant∙es-agriculteur∙ices et les propriétaires fonciers du Grand Montréal, prendra fin le 1er janvier 2024.

Conclusion du projet pilote L’ARTERRE de la CMM

Près de cinq ans après son lancement, le projet pilote L’ARTERRE de la CMM, qui facilite les jumelages entre les aspirant∙es-agriculteur∙ices et les propriétaires fonciers du Grand Montréal, prendra fin le 1er janvier 2024.

Bien que l’expérience se soit avérée riche en rencontres et en enseignements, la CMM a conclu que le service serait plus efficacement pris en charge par des administrations bénéficiant d’une meilleure proximité aux clientèles visées. La CMM entend toutefois épauler les MRC et les agglomérations qui souhaitent organiser le service sur leur territoire en assumant les frais d’adhésion au CRAAQ, par exemple.

En cultivant des relations entre la relève et les agriculteurs chevronné∙es, la CMM a contribué au dynamisme du secteur agricole en valorisant son patrimoine, en favorisant l’accessibilité aux terres et en participant à la remise en exploitation de terres dévalorisées.

L’ARTERRE à la CMM en chiffres :

  • 20 jumelages
  • 30 ententes hors programme
  • 43,3 hectares de terres remises en exploitation
  • 130,98 hectares du territoire valorisés
  • 231 accompagnements
Carte des jumelages du programme

Un bilan positif pour un projet pilote innovant
La CMM tire ainsi un dernier bilan satisfaisant du projet pilote de L’ARTERRE. À l’heure où la sécurité alimentaire et la préservation des milieux naturels font partie des principales préoccupations de la population, la survie de ces entreprises constitue un enjeu majeur auquel L’ARTERRE a su répondre.

À preuve, le projet a permis la rétention de la relève agricole sur le territoire métropolitain en facilitant l’accès à la terre et en jetant une lumière sur des perles cachées. Il a servi de terreau fertile pour le développement d’une expertise au sein de la CMM, ce qui contribuera à faciliter l’innovation et à soutenir l’expérimentation dans le secteur. Enfin, L’ARTERRE a contribué à l’atteinte d’objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal, notamment sur le plan de l’occupation optimale du territoire agricole.

Au-delà des visées stratégiques de L’ARTERRE, les agentes de maillage ont joué un rôle déterminant dans la trajectoire des candidats. Elles ont agi comme intervenantes de première ligne pour plusieurs d’entre eux, leur offrant un accompagnement personnalisé pour développer leur entreprise ou encore, pour planifier leur retrait de la vie active. L’expertise de la CMM a donc profité à plusieurs acteurs du secteur agricole de la région métropolitaine, que leur démarche se soit conclue ou non par une entente.

RECHERCHER